Les petites villes de France veulent renforcer leur attractivité

L'Association des petites villes de France (APVF) a reçu Emmanuel Macron et Jean-Michel Baylet à l'occasion de ses 19e assises, les 26 et 27 mai à La Grande-Motte (Hérault).

Partager
Les petites villes de France veulent renforcer leur attractivité
L’Association des petites villes de France fédère commune de 2 500 à 25 000 habitants.

L'APVF n'a pas obtenu satisfaction sur sa première revendication : l'abandon ou l'étalement de toute nouvelle diminution des dotations de l'Etat aux collectivités. Mais les élus présents savaient tous qu'une éventuelle annonce à ce sujet se ferait par la voix de François Hollande, président de la République, qui clôturera le 2 juin le 99e congrès des Maires de France. Dans sa résolution finale, l'association a réclamé également la reconduction en 2017 du Fonds de soutien à l'investissement public local et appelé de ses vœux une réforme de la DGF qui prenne en compte les dépenses de centralité des villes petites et moyennes. Les petites villes demandent par ailleurs à être associées à la mise en place de la nouvelle architecture territoriale. L'association juge nécessaire, enfin, un renforcement de l'attractivité des petites villes, attractivité qui passe par une garantie d'accès aux services publics ainsi que par une amélioration de la couverture en très haut débit et une résorption des zones grises et blanches en téléphonie mobile. « L'accès au numérique devient aussi déterminant que l'accès aux autoroutes, aux lignes ferroviaires et aux aéroports », insiste Olivier Dussopt, président de l'APVF.

Sur ces différents points, les deux ministres venus clôturer la manifestation, Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'industrie et du numérique, et Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités locales, ont apporté quelques réponses. « Comment expliquer aux citoyens qu'ils ne peuvent accéder aux services en ligne, a admis Emmanuel Macron. C'est intolérable. C'est une faute économique, mais aussi une faute politique car c'est une trahison de la promesse républicaine. » Le ministre de l'Economie a rappelé que 99 départements portaient un projet d'équipement en très haut débit et que le rythme de production atteindrait 1 million de prises à partir de cette année.

Réforme territoriale

« Je n'ignore rien des inquiétudes suscitées par la réforme territoriale, a indiqué pour sa part Jean-Michel Baylet. Je suis venu vous rassurer. » Le ministre a signalé que plusieurs assouplissements seraient introduits dans le projet de loi de finance 2017. Ce sera le cas pour le versement transport, qui pourra faire l'objet d'une sectorisation au sein d'une communauté d'agglomération. Le transfert de la compétence PLUI aux intercommunalité sera rendu progressif, permettant ainsi à des communes de conserver leur compétence en matière de plan local d'urbanisme pendant une période de cinq ans. Un délai supplémentaire sera également accordé aux intercommunalités qui fusionnent pour harmoniser leurs taux d'abattement de la taxe d'habitation. Côté finances, Jean-Michel Baylet a admis que la baisse des dotations de l'Etat avait entraîné une baisse de l'investissement de 7,7 % en 2014 et de 8,4 % en 2015. « C'est un signal que le gouvernement a pris au sérieux », assure-t-il. Le ministre a souligné que le Fonds de soutien à l'investissement public local (FSIL) de 1 milliard d'euros mis en place en 2016 constituait « un vrai succès ». « 60% du fonds est déjà engagé, au bénéfice de plus de 3 000 dossiers retenus. »

Il a justifié également le report à 2017 de la réforme de la DGF. « J'ai décidé de reprendre à zéro la concertation pour tenir compte des nouveaux périmètres des intercommunalités et pour aboutir un projet qui tienne compte des charges supportées par les petites villes en matière de centralité et de ruralité. Nous essaierons d'obtenir la réforme la plus consensuelle possible. »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil