Les start-up Smart Cast et Deepki vainqueurs du 5e Concours Domolandes

Le 5e Concours national de la création d'entreprise construction durable, organisé par le technopole Domolandes, a distingué, mardi 7 juin, à Paris, deux start-up innovantes et conquérantes.

Partager
Les start-up Smart Cast et Deepki vainqueurs du 5e Concours Domolandes
Bertrand Delcambre, président du Plan transition numérique a remis le prix Innovation numérique à Emmanuel Blanchet, co-fondateur de Deepki, (au fond) sous les yeux de Jean Fone-Tchoura (Domolandes) et de Michel Dalloni (Le Moniteur).

Les prix du 5e Concours national de la création d'entreprise construction durable, créés et organisés par le technopole Domolandes, qui distinguent des start-up innovantes, ont été remis, mardi 7 juin, au pavillon Royal, à Paris, devant un public nombreux, à l'occasion des 10e Rencontres de la performance énergétique (RPE).

Le prix Innovation numérique, qui récompense la création « d'outils, de logiciels, de méthodologies et de systèmes en lien avec la maquette numérique, le travail collaboratif, la gestion de ressources, la domotique ou les objets connectés », est revenu à Deepki Ready, une solution d'analyse des données du bâtiment au service de l'efficacité énergétique. Il s'agit d'une application qui permet à ses utilisateurs de détecter en quelques semaines les économies d'énergie sur tout leur patrimoine, sans réaliser d'audit et sans installer de compteur, en utilisant uniquement la data existante. L'entreprise, créée en septembre 2014, est basée à Paris. Elle emploie déjà 25 personnes.

Emmanuel Blanchet, co-fondateur de Deepki et lauréat du prix Innovation numérique du Concours Domolandes.
Emmanuel Blanchet, co-fondateur de Deepki et lauréat du prix Innovation numérique du Concours Domolandes.

Lors de la remise du prix, Bertrand Delcambre, président du Plan transition numérique dans le bâtiment, membre du jury, a salué la « grande intelligence d'un projet qui a su se développer à vive allure et qui est déjà un succès ». Emmanuel Blanchet, 34 ans, directeur général, passé par Bouygues Construction et par le cabinet de conseil Carbone4, cofondateur de la start-up avec Vincent Bryant, 34 ans, président, qui a travaillé chez GDF Suez Energie, a révélé que Deepki Ready a déjà « une soixantaine de clients, parmi lesquels notamment Auchan, Picard, Orange ou la SNCF, pour un chiffre d'affaire d'un million d'euros ».

Planchers en béton

Le prix Innovation générale, qui couronne une initiative prometteuse dans le domaine de la construction durable, a été décerné à Smart Cast pour une solution technologique novatrice permettant d'industrialiser la fabrication des planchers en béton sous la forme de plaques de coffrage perdues qui servent de revêtement de finition prêt à peindre des plafonds. L'entreprise, fondée à l'été 2015, est installée à Nantes (Loire-Atlantique).

Augustin Masurel, fondateur de Smart Cast et lauréat du prix Innovation générale du 5e Concours Domolandes.
Augustin Masurel, fondateur de Smart Cast et lauréat du prix Innovation générale du 5e Concours Domolandes.

Alain Maugard, président de Qualibat, membre du jury du concours, qui a remis le prix, a salué, « une innovation de process mûrie par l'expérience du chantier, qui permettra des gains de productivité et de qualité, et que l'avènement du BIM rendra plus pertinentes encore ». Augustin Masurel, jeune ingénieur (28 ans) fondateur de l'entreprise, qui a débuté chez Bouygues, a estimé que « Smart Cast peut tirer profit des données contenues dans la maquette numérique, qui sera l'un des tournants technologiques des dix prochaines années. » En décembre 2015, il avait reçu le trophée Entrepreneur des prix de l'Ingénieur de demain, décerné par l'hebdomadaire L'Usine Nouvelle.

Cette année, plus de 100 dossiers de candidature ont été adressés à Domolandes parmi lesquels 53 nominés ont été retenus pour être soumis au comité de sélection au début du mois de mai. Huit d'entre eux ont finalement été présentés au Grand jury national, qui les a auditionnés lundi 6 juin. Ce jury est composé de 29 membres, grands acteurs de la filière du bâtiment et experts de la création d'entreprise.

« Une terre de start-up à fort potentiel »

Dans son discours de conclusion, Jean Fone Tchoura, directeur général de Domolandes, a assuré que le Grand jury national s'était intéressé « à la pertinence de l'innovation, à la capacité des porteurs de projets ainsi qu'à la stratégie de développement engagée ou envisagée ». « Cette année encore, a-t-il ajouté, nous avons été impressionnés par le niveau des créations d'entreprise innovante présentées, ce qui est bien le signe d'un dynamisme. Il y a donc lieu d'être optimiste : la France est une terre de start-up à fort potentiel. »

Jean Fone Tchoura a enfin rappelé que les lauréats se verraient remettre un prix de 15.000 euros chacun. Mais en cas d'installation dans sa pépinière d'entreprises de Saint-Geours-de-Maremne (Landes), Domolandes, pôle entièrement consacré à la construction durable et dédié aux entreprises de la filière du bâtiment, offre l'équivalent de 15.000 euros supplémentaires de prestations.

Domolandes est un pôle entièrement consacré à la construction durable et dédié aux entreprises de la filière du bâtiment. Il a été créé en 2011 par le Conseil général des Landes associé à la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud.
Le Concours national de la création d'entreprise construction durable est soutenu par Bouygues Construction, EDF, Icade, Léon Grosse, GCC, Demathieu Bard, Paris Ouest Construction, CIFE-Groupe ETPO et Le Moniteur.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil