"Liberté de la création, architecture et patrimoine" : le projet de loi est en marche

"La création artistique est libre" stipule dans son article 1er - et dans son état actuel - le "projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine". Une bonne nouvelle qui ne suffira sans doute pas pour le moment à rassurer les architectes…

Partager

Avant d'inscrire le projet à l'ordre du jour du conseil des ministres, le secrétaire général du Gouvernement transmettait ce 15 mai dernier "pour avis" à Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), le "projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine".

Ce texte de 48 pages, disponible ici (PDF), consacre son Titre II à des "dispositions relatives au patrimoine culturel et à la promotion de l'architecture" ("Institutions", "Abords", "Protection au titre des monuments historiques", "Classement au titre des cités historiques", "Régime des travaux", etc.). A l'intérieur de ce Titre II, une demi-page (à peine...) est, en l'état actuel du texte, dévolue à la "qualité architecturale" avec la création d'un "label" pour les immeubles, ensembles architecturaux, aménagements, parmi les réalisations de moins de cent ans d'âge, dont la conception présente un intérêt architectural ou technique suffisant". Un décret doit encore venir en fixer les modalités d'application...

C'est tout? Pour le moment, oui. Et c'est peu. De source autorisée, on souligne cependant que le texte devrait être complété par les propositions à venir de la future Stratégie nationale pour l'architecture (SNA) "qui auront besoin d'un support législatif"...

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil