Loi transition énergétique : après sa promulgation, place à sa mise en oeuvre

Pas de temps à perdre. Après la publication au JO du 18 août de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, l’heure est à sa mise en œuvre que la ministre de l'Ecologie veut opérationnelle le plus vite possible. Un objectif clairement affiché dans la communication que Ségolène Royal a présentée en Conseil des ministres du 26 août.

Partager
Loi transition énergétique : après sa promulgation, place à sa mise en oeuvre
Ségolène Royal, ministre de l'ecologie

« Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour la mise en oeuvre opérationnelle des dispositions de la loi, qu’il s’agisse de sa traduction réglementaire ou de la mise en oeuvre d’actions concrètes en faveur des citoyens, des entreprises et des territoires », a indiqué la ministre de l’Ecologie lors de la présentation de la loi en conseil des ministres du 26 août. Laquelle avait d’ailleurs annoncé le 18 août, jour de la publication de la loi au JO, que « cinquante dispositions étaient d'ores et déjà applicables et que la moitié des textes d'application déjà rédigés seront publiés avant la fin de l'année ». Un travail d’envergure à en juger par le nombre de décrets d’application, une centaine, et d’ordonnances, près de 45, évoqués par la ministre. Une ministre pressée, à juste raison, qui espère que les mesures de la loi, outre de contribuer à la protection de la planète, auront des effets rapides sur l’activité, l’emploi et l’amélioration du quotidien des Français.

De nouveaux appels à projet à venir

Rappelant que les objectifs inscrits dans la loi (baisse de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, part d’énergies renouvelables dans la consommation de 32% en 2030, division par deux de la consommation d’énergie d’ici à 2050) confortent ou anticipent ceux fixés par l’Union européenne et que le texte concerne tous les aspects de la transition énergétique (rénovation énergétique et la construction durable des bâtiments, transports propres, économie circulaire, production d’énergie renouvelable…), Ségolène Royal a listé les actions déjà engagées, mais a surtout montré que la transition ne s’arrêtait pas là. Elle a annoncé la mise en place rapide de plusieurs initiatives.

Remplacement ampoules et radiateurs énergivores

Pour les particuliers, il est prévu le remplacement d’un million d’anciennes ampoules par des modèles plus économiques. La ministre a demandé à EDF de se charger de la distribution. Cette mesure, financée par les certificats d’économie d’énergie, s’adressera dans un premier temps  aux personnes avec une petite retraite qui pourront venir dans les mairies échanger deux ampoules contre deux nouvelles à LED. Une première vague de 100 000 ampoules pourrait être distribuée dès le mois d’octobre.
Sur le même modèle, une aide au remplacement de radiateurs très consommateurs d’énergie sera allouée. « Il y aura plusieurs dizaines de milliers de radiateurs qui seront offerts pour cet échange », a précisé Ségolène Royal. Contacté par l’AFP, le ministère de l’Écologie a reconnu que « les certificats d’économies d’énergie ne couvrent pas la totalité du coût des radiateurs » et que le dispositif sera finalisé d’ici septembre. Il s’adressera aux quelque 200 territoires à énergie positive pour la croissance verte.

Copropriétés à énergie positive

Parallèlement, la mobilisation des copropriétés sera notamment facilitée grâce à la création d’un vote à la majorité simple des travaux de rénovation énergétique, le déploiement de l’éco-prêt à taux zéro collectif et en cours de rédaction un appel à projets pour les copropriétés à énergie positive.
A destination des petites et moyennes entreprises, il est prévu le lancement d’un appel à projets pour celles qui feront des travaux d’économie d’énergie et s’engageront dans des démarches d’économie circulaire.
Pour les territoires à énergie positive (Tepos), un nouvel appel à candidature va être lancé prochainement, complétant ainsi celui de l’an dernier.
D’autres appels à projets ont été annoncés par Ségolène Royal, notamment dans la production d’énergie renouvelable (chaleur, électricité, biogaz). D’ores et déjà, le Président de la République a annoncé le doublement à 800 mégawatts de la puissance appelée pour l’appel d’offres « CRE3 » concernant les grandes installations solaires. Pour accélérer la réalisation des projets concernés, une procédure simplifiée sera mise à l’étude avec la Commission de régulation de l’énergie.

Enfin, dans les semaines à venir, le ministère de l’écologie diffusera largement le « mode d’emploi » de la transition énergétique, afin que chaque citoyen puisse s’en saisir.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil