Mal-logement : les huit propositions des lauréats du concours Mini Maousse

A l’occasion de la sixième édition de cette compétition, les étudiants des écoles d’architecture, de design, de paysage ou d’ingénierie avaient été invités à concevoir un modèle d’habitat léger, modulaire et économique destiné à des populations en situation de précarité. Jusqu’au 20 mai, les meilleurs travaux sont à découvrir à la galerie VIA, à Paris.

Partager

En 1956, Jean Prouvé concevait la « Maison des jours meilleurs ». A la demande de l’Abbé Pierre, l’ingénieur avait pensé cette forme légère, peu chère et industrialisable d’habitation, capable de répondre au besoin pressant de logements destinés aux plus démunis. Soixante ans plus tard, près de 200 équipes d’étudiants en architecture, design, de paysage ou d’ingénierie ont répondu à l’appel du concours Mini Maousse pour penser la « Nouvelle maison des jours meilleurs ». Depuis 2003, cette compétition invite les futurs concepteurs à imaginer des micro-architectures et pour cette 6e édition, organisée notamment par la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’Ecole supérieure du Bois (ESB) et le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), les concurrents devaient proposer des formes de lieux de vie temporaire répondant aux mêmes obligations d’économie, de modularité et de reproductibilité que le modèle historique. Mais quand Prouvé avait opté pour le métal pour l’ossature principale de son projet, les étudiants devaient avoir cette fois recours majoritairement au bois et à ses dérivés.

Jusqu’au 20 mai prochain, la galerie VIA (*), à Paris présente les 25 projets qui ont été présélectionnés, parmi lesquels huit lauréats ont été désignés. Pour ces huit équipes, l’expérience ne s’arrêtera pas là : l’été prochain, elles pourront approfondir leur concept à l’occasion d’un atelier à l’ESB, à Nantes et une nouvelle exposition se tiendra en 2017, à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Par ailleurs, un des projets lauréats devrait être réalisé à l’échelle 1. A voir ensuite si la « Nouvelle maison » connaîtra un avenir meilleur que celle de Jean Prouvé. A l’époque, son concept n’avait pas reçu d’homologation et demeura à l’état de prototype.

Retrouvez, en ligne, le concours Mini Maousse et onze autres compétitions destinées aux étudiants et aux jeunes professionnels dans le dossier « Douze prix incontournables pour les architectes en herbe », publié dans « Le Moniteur » n° 5863 [Abonnés].

(*) Galerie VIA : 120 avenue Ledru-Rollin 75011 Paris. Plus d’informations sur via.fr

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil