Matériaux de construction : après la fusion LafargeHolcim, HeidelbergCement s'empare d'Italcementi

Quelques jours après la fusion entre Lafarge et Holcim, l'allemand HeidelbergCement vient d'annoncer une OPA sur son concurrent italien Italcementi. Les deux groupes de matériaux de construction ambitionnent de se positionner en tant que numéro un mondial dans les agrégats et numéro deux dans le ciment.

Partager
Matériaux de construction : après la fusion LafargeHolcim, HeidelbergCement s'empare d'Italcementi
Usine de HeidelbergCement à Schelklingen, en Allemagne

La concentration du secteur européen des matériaux de construction est bel et bien en marche. Quelques jours après l'officialisation de la fusion tant attendue entre les deux poids lourds Lafarge et Holcim, c'est entre un Allemand et un Italien que la consolidation se poursuit.

Le 28 juillet au soir, dans un communiqué surprise, le groupe HeidelbergCement a annoncé avoir conclu un accord pour prendre le contrôle de son concurrent Italcementi. Selon les termes de l’accord, HeidelbergCement va d'abord racheter 45% du capital d’Italcementi pour 1,67 milliard d’euros, soit 10,60 euros par action. Dans un deuxième temps, probablement en 2016, le groupe allemand lancera une offre publique d'achat (OPA) pour les 55% d'Italcementi restants. Il financera l'OPA grâce à un prêt bancaire de 4,4 milliards d'euros.

16,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires combiné

"Italcementi et HeidelbergCement sont deux entreprises qui opèrent dans ce secteur depuis plus d'un siècle et demi". Ce mariage constitue un "choix qui voit loin, garantissant la continuité et la croissance des deux entités", a justifié le président de Italcementi, Giampero Pesenti, cité dans le communiqué. Des synergies d'au moins 175 millions d'euros par an sont attendues d'ici à 2018, est-il indiqué.

L'acquisition d'Italcementi (4,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014 et un Ebitda de 649 millions d'euros) va "ajouter des actifs de valeur au portfolio d'HeidelbergCement", décrit le communiqué, notamment grâce à la forte présence du groupe italien en France, en Italie, aux Etats-Unis et au Canada, et à ses positions dans les pays émergents tels que l'Inde, l'Egypte, le Maroc et la Thaïlande.

Une fois unis, HeidelbergCement et Italcementi pèseront 16,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires combiné (1), avec une capacité de production de 200 millions de tonnes de ciment, 275 millions de tonnes d'agrégats et 49 millions de mètres cube de  béton prêt à l'emploi, dans 60 pays. Ils ambitionnent de se positionner en tant que numéro un mondial dans les agrégats, numéro deux dans le ciment et numéro trois dans le BPE.

Présence de HeidelbergCement et Italcementi dans le monde
Présence de HeidelbergCement et Italcementi dans le monde

(1) A titre de comparaison, le groupe LafargeHolcim affiche un chiffre d’affaires net combiné d’environ 27 milliards d’euros, et le groupe CRH pèsera 24 milliards d'euros de chiffre d’affaires une fois l'acquisition des actifs de LafargeHolcim totalement bouclée à la fin de l'année.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil