Montée en compétences des professionnels : mobilisation Etat-régions-acteurs économiques

La signature, mercredi 27 mai, de la charte de mobilisation en faveur de la formation des professionnels du bâtiment pour la rénovation énergétique des bâtiments dans les territoires marque la volonté Etat-région-acteurs économiques de développer les compétences des professionnels pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et de l’innovation.

Partager
Montée en compétences des professionnels : mobilisation Etat-régions-acteurs économiques
Signature, le 27 mai, de la charte de mobilisation en faveur de la formation des professionnels du bâtiment pour la rénovation énergétique des bâtiments dans les territoires

Les défis du plan de relance de la construction, du projet de loi Transition énergétique pour la croissance verte rappellent les efforts qu’il convient de déployer autour des actions en faveur de la mobilisation des professionnels du bâtiment. Compte-tenu de la place qu’occupe le secteur du bâtiment dans l’économie locale des territoires et de la technicité croissante de l’acte de construire, les questions de montée en compétences des professionnels du bâtiment et d’appropriation de l’innovation dans la mise en oeuvre des bâtiments restent un enjeu essentiel qui demande de renforcer la dynamique collective au sein de la filière et au plus près des territoires.
Cette évolution exige de recruter un personnel qualifié issu du système scolaire, de l’apprentissage, de l’université et des écoles d’ingénieurs, mais aussi parmi les demandeurs d’emploi formés dans d’autres corps de métiers ou en reconversion. Les besoins en recrutement restent estimés, hors conjoncture, à 66 000 personnes par an, ces besoins variant selon les bassins d’emploi et les différents métiers. Les entreprises doivent aussi faire progresser en compétences leur effectif salarié pour accompagner l’évolution des techniques, des matériaux et de la législation.

La charte signée mercredi 27 mai par les ministres Ségolène Royal, Sylvia Pinel et François Rebsamen, le président de l’Association des Régions de France Alain Rousset et les professionnels du bâtiment marque la volonté de tous de se mobiliser.
Concrètement, cette charte vise, par une association étroite des régions, à apporter aux entreprises du bâtiment une offre de formation adaptée à leurs besoins, en lien avec les spécificités locales de leur activité. Elle permettra par exemple d’associer les différents partenaires au développement d’un réseau de plateaux techniques locaux permettant de diffuser les nouvelles règles de l’art sur l’ensemble du territoire national.
Il s’agit également d’adapter aux enjeux de chaque territoire les actions menées dans le cadre du Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE) et du Plan de transition numérique du bâtiment, lancés en début d’année et pour lesquels l’Etat mobilise 50 millions d’euros.

Association étroite avec les régions

Cette charte qui pose l’engagement des signataires en vue de porter la convergence de leurs actions au bénéfice de la montée en compétences des professionnels du bâtiment dans les champs de la performance énergétique et de l’appropriation de l’innovation en vue de répondre aux enjeux de la qualité de la construction comporte 3 points principaux :
- favoriser le développement des compétences autour des enjeux de la performance énergétique, notamment au travers d’une offre de formation professionnelle de qualité pour les métiers du bâtiment. Il s’agira notamment d’orienter le contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) vers les métiers du bâtiment en lien avec l’efficacité énergétique dans le bâtiment, d’orienter la commande de formation continue pour les demandeurs d’emploi en faveur des métiers du bâtiment en lien avec l’efficacité énergétique dans le bâtiment  de renforcer et développer le réseau de plateaux techniques formant à la mise en oeuvre des travaux relevant de la performance énergétique, ou encore d’inscrire la transition énergétique dans les formations initiales et continues.
- accompagner tous les publics : cette charte concerne tous les bénéficiaires de la formation professionnelle : jeunes en formation initiale, demandeurs d’emploi, salariés et dirigeants d’entreprise. L’idée est ici de promouvoir localement les métiers du bâtiment et de faire de la rénovation énergétique des bâtiments un levier pour la qualification des demandeurs d’emplois et l’insertion professionnelle des jeunes et des publics fragiles.
- Soutenir l’innovation dans la construction au sein des territoires par la formation. L’idée est ici de soutenir l’accompagnement des entreprises innovantes dans la construction, faciliter l’appropriation de l’innovation, encourager sa déclinaison dans les projets de construction et de rénovation, et d’accompagner l’entrée du bâtiment dans l’ère du numérique.
Un suivi national de la mise en oeuvre de la charte est prévu annuellement.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil