Nouvelle Route du Littoral : la méga-barge « Zourite » s’apprête à prendre le large

A la Réunion, le chantier de la Nouvelle Route du Littoral se poursuit. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec le baptême d’une méga-barge hors norme. Dénommé « Zourite » – « pieuvre » en créole réunionnais –, ce navire-usine transportera et posera, dès cet été, les 48 piles du Viaduc du Littoral, jusqu’en 2018.

Partager
Nouvelle Route du Littoral : la méga-barge « Zourite » s’apprête à prendre le large
La méga-barge "Zourite" lors de son baptême officiel sur la commune du Port, à la Réunion, le 27 mai 2016.

Présenté comme « le plus grand viaduc en mer de France », le Viaduc du Littoral est, avec ses 5,4 kilomètres de long, l’ouvrage-phare du chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) sur l’île de la Réunion. Démarré en 2014, ce dernier doit donner naissance, à l’horizon 2020, à une infrastructure routière impressionnante de 12,5 kilomètres de long, entre les villes de Saint-Denis et de La Possession, respectivement au Nord et à l’Ouest de l’île. En plus du Viaduc du Littoral, cette nouvelle infrastructure est composée d’un second viaduc de 240 m de long – le Viaduc de la Grande Chaloupe –, de 6,7 kilomètres de digues et d’un échangeur, sur la commune de La Possession.

Pour ériger le Viaduc du Littoral à une hauteur de 20 à 30 m au-dessus du niveau de la mer, des moyens matériels exceptionnels sont mis en œuvre. Parmi eux, une méga-barge auto-élévatrice et autopropulsée hors norme, dont les dimensions (107 m de long pour 44 m de large) s’apparentent à celles d’un terrain de football. Baptisé vendredi dernier, lors d’une cérémonie officielle, « Zourite » – « pieuvre » en créole réunionnais –, ce navire-usine transportera et posera, dès cet été, les 48 piles en mer du futur viaduc (sur les 50 appuis que compte l’ouvrage dans sa totalité).

Une barge auto-élévatrice et autopropulsée grande comme un terrain de football


Comment ? « La barge chargera, un par un, les éléments des piles du viaduc – préfabriqués sur un site de production spécialement aménagé au Port – à l’aide d’un pont roulant d’une capacité de 4 800 tonnes, disposé à 33 m de hauteur au-dessus du pont. Equipée de son propre système de propulsion, elle se dirigera ensuite en mer, où elle se hissera et se stabilisera sur ses huit « jambes ». Elle ripera puis placera alors, avec une grande précision et en s'affranchissant au maximum de la houle, les éléments préfabriqués au fond de l’océan », résume Alain Gagey, directeur de projet NRL pour Egis, maître-d’œuvre du chantier.

Pour chacune des 48 piles de l’ouvrage, Zourite effectuera deux voyages. Le premier consistera à mettre en place la semelle de fondation et la partie basse du fût de pile. Le second permettra de poser la partie haute du fût de pile et le chevêtre associé, ainsi que le méga-voussoir sur pile (la section du tablier à la verticale de la pile). « Les 150 éléments préfabriqués des piles du Viaduc du Littoral seront ainsi mis en œuvre, en toute sécurité, sur une période de 24 mois, d’ici l’été 2018, au rythme moyen d’un appui en mer tous les 15 jours », indique Alain Gagey. Selon la Région Réunion, maître d’ouvrage du chantier de la Nouvelle Route du Littoral, Zourite est « inédite de par ses fonctions auto-élévatrice et autopropulsée. » Un peu moins d’un an et demi aura été nécessaire pour sa construction, dans le chantier naval Crist, en Pologne.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil