Oudin & Oudin au donjon de Houdan

Dans les Yvelines, les architectes Grégoire et Philipe Oudin ont inventé un nouvel usage au donjon de Houdan…

Partager
Oudin & Oudin au donjon de Houdan
Vue extérieure du Donjon de Houdan

Tour maîtresse de l’ancien château des Comtes de Montfort aujourd’hui disparu, le donjon de Houdan (Yvelines) constitue un témoignage important dans l’évolution de l’architecture castrale médiévale. Après avoir été utilisé comme prison au XVIe siècle, l’édifice est abandonné au cours du XVIIIe siècle et tombe en ruines. Classé au titre des Monuments historiques en 1886, il retrouve une utilisation pour le moins originale en… château d’eau au XIXe siècle, grâce à l’installation d’une cuve en métal.

En 1960, Camelot, alors architecte en chef des Monuments historiques (ACMH), installe un nouveau château d’eau en béton, toujours en place aujourd’hui. Il le fait avec un réel souci de préservation de l’authenticité du monument et crée une structure porteuse parfaitement désolidarisée et respectueuse des maçonneries anciennes.

Volume intérieur du donjon
Volume intérieur du donjon

En 2004, le donjon nécessitait de gros travaux d’entretien et de préservation. La commune a donc fait appel à l’agence APGO (Grégoire Oudin, architecte du Patrimoine et Philippe Oudin, ACMH honoraire), associés à Votruba (économiste et vérificateur des Monuments historiques) en vue de réaliser une étude préalable qui a abouti à une première tranche de travaux pour la restauration et la mise en valeur des intérieurs.

Conduit entre 2013 et 2016, le chantier (montant des travaux :1,16 million d’euros HT) est arrêté à plusieurs reprises, à la suite de découvertes archéologiques. Le projet a consisté a réaliser une promenade architecturale au travers d’aménagements contemporains permettant à la fois la redécouverte de l’édifice primitif et de ses évolutions successives, ainsi que son aménagement à des fins culturelles et touristiques, notamment par l'aménagement de la cuve en salle de projection et la restitution de planchers.

Escalier d'accès à l'étage supérieur
Escalier d'accès à l'étage supérieur

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil