Parc de La Courneuve : Manuel Valls joue l'apaisement

Opposé au projet de «Central Park» sur les franges du parc de La Courneuve, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis lance une concertation sur le devenir du site. Comme le rappelle le Premier ministre, cette remise en cause ne signifie pas l’abandon de toute opération d’aménagement dans ce secteur.

Partager

Conçu par Roland Castro, le projet de Central Park du Grand Paris sur les franges du Parc de La Courneuve a du plomb dans l’aile. Le 1er juillet, Stéphane Troussel, président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a lancé une concertation publique visant à «co-construire un projet d’avenir» pour le parc Georges-Valbon (417 ha) dont il est propriétaire et «en finir avec le Central Park»

Cette consultation se déroulera en deux séquences distinctes: une première phase de juillet à septembre pour dresser un diagnostic sur les usages du parc, son accessibilité, son rapport à la ville, et un second temps pour imaginer le parc de demain: ses nouvelles entrées possibles, l’introduction éventuelle d’équipements de loisirs et de culture, etc. «Si le projet Castro clivait par son ampleur et par ses choix, il posait néanmoins des questions qui sont légitimes: le lien du parc à la ville, les articulations entre tissus urbains et naturels, l’amélioration des accès…», reconnaît Stéphane Troussel.

Stéphane Troussel, le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, lance une concertation publique visant à «co-construire» un projet d’avenir pour le parc Georges-Valbon, plus souvent appelé parc de La Courneuve.
Stéphane Troussel, le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, lance une concertation publique visant à «co-construire» un projet d’avenir pour le parc Georges-Valbon, plus souvent appelé parc de La Courneuve.

Une forte opposition locale

Dévoilé à l’automne 2014, le projet de Roland Castro et du promoteur CDU (Constructions et développements urbains) s’inspirait de Central Park à New York. Leur idée : urbaniser les 11 km du pourtour du parc pour y construire quelque 24 000 logements, des bureaux, des équipements publics, etc. Une opération d’aménagement de 110 ha, dont 80 ha prélevés sur le parc, et sur ces 80 ha, 70 ha classés en zone Natura 2000, que l’architecte et le promoteur proposaient de reconstituer à hauteur de 140 ha sur une friche autoroutière, au nord du parc. Un scénario qui a suscité une forte opposition locale, soutenue par les élus communistes des communes concernées (La Courneuve, Stains, Dugny, Le Bourget, Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, et Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise).

Les premières orientations fin juillet

«Ce projet n’est ni celui du conseil départemental, ni celui des élus locaux. Il n’est pas davantage celui de l’Etat», indique le Premier ministre dans un courrier à Stéphane Troussel. Pour autant, il n’est pas question pour le gouvernement d’abandonner toute opération d’aménagement dans ce secteur. «Notre objectif, dans le respect de l’enveloppe du parc, est d’aménager en partie ses franges pour y amener davantage d’activité et du logement», écrit Manuel Valls. La concertation engagée au printemps dernier entre l’Etat et les élus locaux va se poursuivre «pour discuter des potentialités du site et identifier à partir des projets urbains que portent les communes riveraines du parc, les moyens de construire un projet d’ensemble». Le chef du gouvernement précise qu’il a demandé une accélération du calendrier des discussions afin de disposer d’ici à la fin juillet d’un premier bilan des orientations.

La carte de l’apaisement

Le Premier ministre confirme l’objectif du gouvernement d’aménager en partie les franges du parc de La Courneuve.
Le Premier ministre confirme l’objectif du gouvernement d’aménager en partie les franges du parc de La Courneuve.

Après avoir rappelé ses intentions, Manuel Valls joue la carte de l’apaisement assurant qu’il n’y aura pas de mobilisation du foncier à l’intérieur du parc sans l’accord des communes. «Nous pouvons donc affirmer aujourd’hui qu’il n’y aura pas un logement construit dans le parc Georges-Valbon. A ce jour, aucun élu n’y est favorable et nous souhaitons tous préserver et mieux valoriser cet espace naturel exceptionnel», commente le président de la Seine-Saint-Denis. Le chef du gouvernement tient aussi à rassurer les élus quant au projet de création d’une opération d’intérêt national (OIN) sur ce site, évoqué à plusieurs reprises. «La question de l’outil réglementaire le plus à même de faire avancer ce projet (ndlr: d’aménagement) ne saurait être un préalable», affirme-t-il, avant de conclure: «Ce qui est indispensable, c’est de construire ce projet avec tous les acteurs locaux».

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil