Paris à la reconquête des berges de la Seine rive droite

Forte du succès de la transformation en promenade des berges de la Seine rive gauche, la Ville de Paris veut maintenant piétonniser les quais bas rive droite. Le 5 mai, Anne Hidalgo, la maire de la capitale, a dévoilé les deux scénarios envisagés. Ce projet, peu coûteux, de l’ordre de 8 millions d’euros, pourrait voir le jour dès l’été 2016.

Partager
Paris à la reconquête des berges de la Seine rive droite
La Ville de Paris envisage deux scénarios pour piétoniser les berges de Seine en rive droite. Le premier porte sur un linéaire de 1,5 km entre la place du Châtelet et le pont de Sully ; le second, sur 3,3 km, entre le tunnel des Tuileries et le port de l’Arsenal.

Anne Hidalgo lance l’acte II de la reconquête des berges de Seine. Après la piétonnisation des quais bas de la rive gauche, entre le pont Royal et le pont de l’Alma (VIIe arrondissement) en juin 2013, la Ville de Paris envisage d’élargir ce dispositif à une partie des berges de la rive droite. Après l’examen de ce projet à la fin du mois de mai par le Conseil de Paris, la concertation des Parisiens et des communes riveraines débutera en juin pour se prolonger tout l’été. Deux scénarios leur seront proposés. Le premier consiste à fermer à la circulation automobile le tronçon central de la voie Georges-Pompidou sur 1,5 km, entre la place du Châtelet et le Pont de Sully. L’aire piétonne ainsi créée se développerait sur 2,6 ha. Dans le second cas, les quais seraient transformés en promenade sur 3,3 km, du tunnel des Tuileries au port de l’Arsenal, soit un espace entièrement réaménagé de 4,5 ha (dont 8 000 m2 d’espace couvert dans le tunnel des Tuileries et le tunnel Henri IV).

Offre de transport alternative

«Le bilan que nous tirons de la reconquête des berges rive gauche est une réussite majeure pour les Parisiens et les Franciliens qui utilisent beaucoup ces lieux de promenade [ndlr: plus de 4 millions de visiteurs en 18 mois]. Comme cette réussite correspond à notre façon de voir et de faire la ville, nous avons décidé de ne pas nous arrêter là», a déclaré la maire de Paris, Anne Hidalgo. Engagement de campagne, cette décision s’inscrit dans une approche globale en termes de mobilité: création de zones 30, opération Paris respire, réaménagement des places (Bastille, Nation…). «Toutes ces mesures visent à réduire le trafic automobile à Paris pour réduire la pollution. C’est un enjeu écologique, c’est un enjeu de santé publique», a insisté la maire de Paris. Cette volonté de diminuer la circulation automobile s’accompagnera d’une offre de transport alternative. La municipalité a ainsi lancé une étude sur la création d’une liaison à haut niveau de service sur les quais hauts de la Seine rive droite dont les conclusions seront rendues fin 2015.

Installations réversibles

Les aménagements réalisés seront «légers» : aires de jeux pour les enfants, équipements sportifs... La Ville veut aussi mettre l’accent sur l’implantation d’activités économiques. «Des péniches pourraient venir s’amarrer dont certaines pourraient accueillir des marchés flottants pour alimenter Paris via le fleuve», a indiqué Christophe Najdovski, adjoint à Anne Hidalgo, en charge des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public. Comme sur la rive gauche, les installations pourront être démontées en cas de crue ou de réouverture nécessaire à la circulation.

Des péniches pourraient s’amarrer, certaines étant dédiées aux activités économiques comme des marchés flottants qui alimenteraient Paris via le fleuve.
Des péniches pourraient s’amarrer, certaines étant dédiées aux activités économiques comme des marchés flottants qui alimenteraient Paris via le fleuve.

Objectif: Paris Plages 2016

Au final, les investissements ne devraient pas s’élever à plus de 8 millions d’euros. La Ville de Paris avait déjà engagé une première série d’aménagements en septembre 2012 en transformant la voie rapide en boulevard urbain sur 1,5 km, entre l’Hôtel de Ville et le port de l’Arsenal. Cette intervention a déjà permis d’enclencher une baisse des flux de circulation de l’ordre de 25% en moyenne aux heures de pointe (actuellement 2 700 véhicules/heure aux heures de pointe). Quant à l’impact de la fermeture totale aux voitures, il n’est pas encore connu, les études sur les reports de circulation se poursuivant avec la préfecture de police. Mais l’équipe municipale se montre plutôt confiante. «Suite à la fermeture des berges rive gauche, le temps de parcours entre le quai d’Ivry et le quai d’Issy n’a augmenté que de deux minutes, là où les études prévoyaient 6 mn», a précisé Xavier Janc, en charge du projet.

La Ville de Paris veut aller vite. Suite à la concertation, la déclaration de projet devrait intervenir cet automne avec pour objectif la transformation des berges rives droite en promenade pour Paris Plages 2016.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil