Permis de construire: la procédure bientôt dématérialisée à 100% ?

L’Etat développe un nouveau service, « TéléProcédure Simplifiée » (TPS), qui pourrait s’avérer bien utile aux constructeurs et aux promoteurs demandeurs de simplicité et de rapidité pour l’instruction de leurs démarches administratives.

Partager
Permis de construire: la procédure bientôt dématérialisée à 100% ?
L'Etat développe un nouveau service : « TéléProcédure Simplifiée » (TPS)

Après les marchés publics simplifiés (MPS) et les aides publiques simplifiées (APS), le programme « Dites-le-nous une fois » ambitionne de s’étendre à toutes les démarches administratives basées sur des données cartographiques. Le service « TéléProcédure Simplifiée » (TPS) est en cours de développement par le service du Premier ministre dédié à la modernisation de l’action publique, le SGMAP. « Nous réfléchissons à la manière d'utiliser au mieux l'information géographique au sein des démarches administratives telles que les permis de bâtir, les demandes d’expropriation, les demandes relatives aux ICPE, les déclarations de vol de drones en zone peuplée, les demandes de mesures compensatoire, etc. », explique Philippe Vrignaud, directeur adjoint du projet « Dites-le-nous une fois » au SGMAP. Objectif : mettre toutes les ressources géolocalisables dont dispose l’administration au service de l’instruction des demandes administratives des usagers (entreprises et particuliers).

Le SGMAP proposera l’outil en « open source » (code source ouvert), c’est-à-dire en accès libre pour permettre aux directeurs des systèmes informatiques (DSI) des services de l’Etat, des collectivités locales et des opérateurs publics de l’installer et l’utiliser pour dématérialiser les démarches administratives de leur choix. Ainsi, à terme et après plusieurs calages techniques, « il n’est pas exclu qu’une direction de l’urbanisme d’une ville dématérialise la délivrance d’un permis de construire via cet outil », annonce Philippe Vrignaud.

Récupération automatique de données

Concrètement, pour une demande administrative donnée, il suffirait de rentrer l’adresse du lieu du projet et le numéro Siret de son entreprise. Le système irait récupérer toutes les informations connues sur la société auprès des administrations publiques partenaires (Infogreffe, DGFiP, etc.) et localiserait le projet sur une carte. Le porteur de projet y sélectionnerait via sa souris la zone couverte par la demande. Par ce simple dessin virtuel (sélection de la zone), il obtiendrait les informations cadastrales des parcelles concernées et pourrait aussi savoir si elles se situent dans des zones inondables ou des zones franches urbaines - territoires entrepreneurs (exonération de charges fiscales). L’usager devrait ensuite décrire son projet, pourrait y joindre des documents (plans, formulaires, attestations d’assurance, etc.) et dialoguer avec l’administration. Le gestionnaire public verrait sur sa session les dossiers à traiter et ceux en attente et pourrait demander des informations supplémentaires.

 « Nous sommes aujourd’hui en phase de test pour permettre aux acteurs de s’approprier le service et pour ensuite le développer, affirme Philippe Vrignaud. Le but étant d’augmenter et diversifier les informations cartographiques en mutualisant les données détenues par les administrations publiques ». Développé avec l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (Medde) depuis novembre 2014, le service est en production depuis le 4 janvier dans l’établissement public FranceAgrimer, qui propose cette procédure pour les demandes d’autorisation des viticulteurs.

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil