Pierre Mas, artisan, teste avec Viessmann la pile à combustible

Chauffagiste très engagé dans les énergies renouvelables, Pierre Mas teste actuellement chez lui la pile à combustible Vitovalor, de Viessmann. Un produit non encore commercialisé, mais prometteur.

Partager
Pierre Mas, artisan, teste avec Viessmann la pile à combustible
L'installation chez Pierre Mas

La maison de Pierre Mas, artisan chauffagiste en Haute-Garonne, prend des airs de laboratoire. Ce professionnel très investi dans les énergies renouvelables dispose de panneaux solaires photovoltaïques et d’une pompe à chaleur. Depuis quelques semaines, il accueille une innovation, la chaudière avec pile à combustible Vitovalor, de Viessmann. Ce produit, non encore commercialisé en France, produit de l’électricité à partir du gaz naturel,  à l’aide d’une réaction chimique entre l’hydrogène du combustible et l’oxygène de l’air. L’électricité est ondulée instantanément pour être utilisée en autoconsommation, tandis que la chaleur est stockée dans un ballon. La technologie s’est bien implantée au Japon et existe sur le marché allemand depuis quelques temps, avec un certain succès. Les tests sur le marché français, à l’instar de celui en cours chez Pierre Mas, servent à valider l’intérêt du procédé dans l’Hexagone.

Installation

« Côté mise en œuvre, l’installation est très simple, explique Pierre Mas. Il n’y a pas de changement par rapport à une chaudière à condensation, si ce n’est un câble supplémentaire à raccorder et une précaution renforcée, car ce matériel est fragile. » L’artisan concentre toute son attention sur le fonctionnement du système, en particulier côté électrique. Pour fonctionner de manière optimale, la pile à combustible doit s’arrêter quatre heures dans la journée. Pierre Mas entend optimiser cet arrêt avec le fonctionnement des panneaux photovoltaïques, pour assurer une production continue d'électricité. L’artisan franchirait ainsi un pas majeur vers l’autonomie de sa maison en électricité.

Tableau comparatif des consommations électriques de Pierre Mas entre janvier 2015 (en bleu) et janvier 2016 (en orange)
Tableau comparatif des consommations électriques de Pierre Mas entre janvier 2015 (en bleu) et janvier 2016 (en orange)

Développement

Chez Viessmann, ces retours d’expérience sont surveillés de très près. « L’association d’une pile à combustible avec une pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïques n’a encore jamais été testée, c’est une grande première », explique Thibaud Marchais, ingénieur d'affaire chez Viessmann, qui collabore avec Pierre Mas sur ce projet. Les premiers résultats observés donnent plutôt satisfaction au fabricant, qui valide ainsi les performances de l’appareil. En été, l’électricité produite par la pile suffit à produire l’eau chaude sanitaire, la chaudière pouvant toutefois intervenir en relève en cas de pic de consommation. En hiver, les deux fonctionnent en harmonie, avec l’intégration d’autres sources d’énergie renouvelable, comme dans la maison de Pierre Mas.

Commercialisation

Ces ultimes ajustements préparent le lancement commercial de la pile à combustible en France. La filière attend un titre V, qui reconnaîtra les performances du produit dans le cadre de la RT 2012 et lui ouvrira le marché de la construction neuve. Une décision qui interviendrait au plus tôt en fin d’année. Un délai qui laissera le temps aux fabricants, dont Viessmann, de préparer le marché à l’arrivée de ce produit très technologique, dont le positionnement prix reste très élevé. « Le prix a déjà été divisé par deux ces cinq dernières années, il devrait l’être encore dans les années à venir », prédit toutefois Thibaud Marchais, confiant dans le potentiel d’amélioration de la maîtrise des coûts.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

91 - Marcoussis

MEC exploitation de la boutique en ligne France Rugby 2025/2028

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil