Plus faible que la moyenne, le salaire horaire dans le BTP progresse plus vite

Le salaire brut horaire moyen du secteur de la construction atteint pour la première fois les 18 euros, indique l'Insee. Il affiche une progression de 2,3% sur un an, contre 1,1% tous secteurs confondus.

Partager
Plus faible que la moyenne, le salaire horaire dans le BTP progresse plus vite
Le BTP offre en moyenne une rémunération brute horaire de 18 euros.

Bien loin des secteurs les plus rémunérateurs (industrie pétrolière, R&D, finance ou pharmacie) dans lesquels le salaire brut frôle voire dépasse les 30 euros de l'heure, le BTP propose en moyenne une rémunération horaire de 18 euros. C'est ce qu'indiquent les derniers chiffres fournis par l'Insee, basés sur les données de l'année 2013, qui placent la moyenne nationale à 18,9 euros brut par heure.

<

Reste qu'avec une croissance de 2,3%, les fiches de paie des salariés de la construction bénéficient d'une dynamique plus positive qu'ailleurs. Dans le secteur privé et les entreprises publiques, la croissance moyenne plafonne à +1,1%. Seuls les secteurs de la cokéfaction et du raffinage (+10,1%) et des industries extractives (+3,9%) font mieux, reliquats d'une époque le pétrole était encore très rémunérateur. A l'inverse, l'édition et l'audiovisuel (-0,4%) et le social (-0,9%) affiche des salaires horaires en régression

En affinant l'observation au niveau de la catégorie socio-professionnelle, on remarque que, dans le monde de la construction, seuls les cadres se positionnent en-dessous de la moyenne nationale. Les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers du BTP sont mieux payés que la moyenne.

Evidemment, le secteur d'activité n'est qu'un des critères qui permettent d'appréhender l'échelle des rémunérations. La région, la taille de l'entreprise et le sexe du salarié sont d'autres éléments explicatifs des disparités salariales.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil