Politique de la ville : les dossiers en cours après le départ de Myriam El Khomri

Suite à la nomination, mercredi 2 septembre 2015, de Myriam El Khomri comme ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Patrick Kanner, ministre de la Ville, reprend les attributions de l’ex-secrétaire à la Politique de la ville, dont il assurait jusqu’ici la tutelle. Au programme : les contrats de ville et leur volet "renouvellement urbain", et le projet de loi Égalité et Citoyenneté attendu au Parlement début 2016.

Partager
Politique de la ville : les dossiers en cours après le départ de Myriam El Khomri
Myriam El Khomri, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville

Myriam El Khomri a été nommée ce mercredi 2 septembre 2015 ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, en remplacement de François Rebsamen, démissionnaire. Elle quitte donc le poste de secrétaire d’État à la Politique de la ville, après l’avoir occupé une année durant. Ce portefeuille sera désormais directement géré par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, qui exerçait jusqu’ici la tutelle du secrétariat d’État. Quelques instants après l’officialisation de la nomination de Myriam El Khomri au ministère du Travail, il assurait, sur Twitter, qu’il "continue[rait] l’action lancée depuis un an à la Politique de la ville avec encore plus d’intensité".

Nommée en août 2014, Myriam El Khomri aura eu pour mission principale d’assurer la mise en œuvre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de février 2014, portée par son prédécesseur François Lamy. Elle a ainsi veillé à la signature des contrats de ville - qui inscrivent les engagements des partenaires locaux en matière de politique de la ville, au niveau intercommunal - sur tout le territoire, dans le respect des exigences de la loi, et dans un calendrier contraint.

Les acteurs de terrain peinant à tenir leurs échéances, le gouvernement a toutefois reculé, à plusieurs reprises, la date butoir de signature de ces contrats. En cause notamment, les difficultés à mettre en place les conseils citoyens, condition sine qua non à la contractualisation. Mais également le retard pris par l’Anru pour arrêter le règlement général du NPNRU - le projet local de renouvellement urbain étant un des éléments incontournables du contrat de ville -, règlement finalement signé fin juillet 2015. À ce jour, le gouvernement assure que l’ensemble des contrats de ville seront signés avant la fin 2015 (voir ici la carte interactive des contrats de ville signés, sur le site du CGET).

Myriam El Khomri a également été très impliquée dans la préparation du comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, organisé à la suite des attentats de janvier. À cette occasion, elle a défendu le bilan de la politique de la ville des 30 dernières années, et plaidé pour une meilleure mobilisation du droit commun dans les quartiers, et un rééquilibrage de l’offre de logements sociaux sur l’ensemble des territoires, concourant à élaborer les 50 mesures gouvernementales présentées à l’issue du comité interministériel.

Les dossiers qui attendent Patrick Kanner

Quels sont donc les dossiers qui attendent Patrick Kanner en matière de Politique de la ville ? D’abord, ceux de la mise en œuvre et du suivi de ces contrats de ville. Et de fait, en ce qui concerne plus spécifiquement les politiques du logement et de l’urbanisme, celui de l’achèvement du PNRU et du lancement du nouveau programme de renouvellement urbain. Sont notamment attendus dans les mois qui viennent les modalités précises de financement, et la liste des quartiers d’intérêt régional éligibles du nouveau programme. Ce dernier étant financé essentiellement par l’UESL-Action Logement, le ministre de la Ville aura à suivre de près la réforme du mouvement en cours.

Patrick Kanner devrait également être un des ministres en première ligne pour défendre le projet de loi Égalité et Citoyenneté, attendu au Parlement pour le début de l’année 2016. Le texte reprendra les dispositions d’ordre législatif annoncées lors du comité interministériel de mars, en matière de révision des loyers HLM, de réforme de la politique d’attribution des logements sociaux, ou encore de renforcement de la loi SRU.

Source AEF Habitat et Urbanisme www.aef.info

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil