Pour les artisans, la reprise en Europe passera par une politique commune forte...avec les Anglais

Il existe encore des euro convaincus. Patrick Liébus, président de la Capeb mais aussi président de l’organisation professionnelle européenne de la construction EBC, a plaidé en faveur d’une synergie européenne et nationale pour accompagner la relance du secteur. Malgré le Brexit, la fédération anglaise restera dans EBC.

Partager
Pour les artisans, la reprise en Europe passera par une politique commune forte...avec les Anglais
Patrick Liébus, président de la Capeb.

Vendredi 24 juin, alors que l’on apprenait le rejet de l’union européenne par les Britanniques, l’European Builders Confederation, organisation professionnelle européenne représentant les artisans et PME de la construction tenait son assemblée générale. Le matin même, à l'annonce de la victoire du Brexit, la délégation anglaise, la FMP, était effondrée. Face à un problème récurrent de main d'oeuvre dans le secteur du bâtiment en Grande-Bretagne, elle craint que les frontières se ferment davantage, les privant ainsi de personnels. Mais leur inquiètude vient aussi de leur éventuel isolement. Le président Patrick Liébus s'est voulu rassurant : "Face à l'ensemble des délégations provenant de 14 pays, j'ai affirmé que la fédération anglaise pouvait rester dans notre organisation européenne et continuer à travailler avec nous pour construire l'Europe du l'artisanat du bâtiment", a-t-il indiqué au Moniteur.

Dans son discours de clôture de l’Assemblée générale, il a rappelé les principaux défis qui se présentent pour les TPE-PME du Bâtiment sur le plan européen et a milité pour que se développe une véritable synergie européenne et nationale, seule solution pour accompagner la relance et la pérenniser.

« En matière économique, même si l’on sent les frémissements d’une reprise à l’échelon français comme européen pour l’économie réelle, les artisans et les petites entreprises de la construction en France et en Europe restent sévèrement touchés. C’est en assurant une politique commune forte, en avançant dans la même direction et en impliquant mieux les partenaires sociaux que nous réussirons. Une chose reste sûre, nous avons encore du travail devant nous ! », a-t-il précisé.

Parmi les pistes proposées par Patrick Liébus, on retrouve celles de la Capeb, à savoir :
- l’établissement d’une réelle politique d’investissements productifs en direction des petits projets et en particulier dans l’efficacité énergétique ;
- la simplification du cadre de travail et réglementaire, surtout dans le domaine de la santé-sécurité ;
- l’assurance concrète d’un meilleur accès des TPE et PME aux marchés publics, avec une application au niveau national de la directive des marchés publics ;
- la poursuite active de la lutte contre le travail détaché illégal en permettant une vision du marché plus claire et en établissant des règles du jeu équitable.



EBC en chiffres

Créé en 1990, European Builders Confederation est une organisation professionnelle européenne représentant les artisans et les PME de la construction. Elle représente 3,1 millions d’entreprises (99,9 % pour les PME et 98,9 % pour les TPE), plus de 1600 milliards d’euros de chiffre d’affaires (80 % pour les PME et 60 % pour les TPE), 18 millions d’actifs (70 % pour les TPE – 83 % pour les PME) et 9 % du Produit Intérieur Brut de l’Union européenne. EBC regroupe 17 organisations nationales issues des 14 pays suivants : Belgique, Espagne, France (CAPEB, CNATP et SNSO), Hongrie, Italie (2), Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume Uni, Slovénie, Croatie, auxquels s’ajoute la Suisse comme membre associé.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil