Pourquoi les ventes de logements neufs rebondissent

Les investisseurs ont de nouveau confiance en la pierre. Selon la fédération des professionnels immobiliers, leur retour sur le marché de l'immobilier expliquerait à lui seul le rebond de 20% des ventes de logements neuf enregistré au 1er trimestre 2015. Mais pour transformer l'essai sur le reste de l'année, les mises en chantier doivent repartir et les particuliers accédants revenir sur le marché.

Partager
Pourquoi les ventes de logements neufs rebondissent
Immeuble en cours de construction.

L’année 2015 commence bien pour les promoteurs immobiliers. Les ventes de logements neufs aux particuliers ont rebondi de 20% au 1er trimestre 2015 par rapport au 1er trimestre 2014 à 21 240 unités (contre 17 703 un an auparavant) selon la fédération des promoteurs immobiliers (FPI). En comptabilisant les logements vendus en bloc et les logements en résidences de services, ce sont 25 826 habitations qui ont trouvé preneur entre janvier et mars 2015, contre 23 398 l’an passé (+10,4%). Ces bons chiffres résultent uniquement du retour des particuliers investisseurs sur le marché. « Avec le lancement du dispositif d’investissement locatif Pinel, le gouvernement a envoyé un message qui redonne confiance aux particuliers investisseurs », juge François Payelle, président de la FPI.

La remontée des ventes est d’autant plus importante, qu’en général, les débuts d’année sont difficiles pour la promotion immobilière. Du coup, François Payelle n’hésite pas à se lancer dans les pronostics et table sur « une progression des ventes de l’ordre de 15 000 à 20 000 unités par rapport à 2014. En 2015, les mises en vente devraient osciller entre 85 000 et 90 000 unités ».

Revoir le prêt accession sociale pour booster les ventes

Seul point noir au tableau, et pas des moindres, l’accession à la propriété privée recule sur la période de -3,3% (10 766 unités vendues). « Le calage du prêt d’accession sociale (prêt PAS, ndlr) doit être revu, car son taux d’intérêt est trop élevé sur 20 ans (2,80%, ndlr), il est donc en dehors du marché du crédit immobilier (2,19% sur 17,6 ans en moyenne selon l’observatoire Crédit Logement / CSA, ndlr). Pour être efficace, le taux du prêt PAS ne devrait pas dépasser 2,40%, estime François Payelle. En parallèle, l’APL Accession doit absolument être maintenue. » Alors que Michel Sapin, ministre des Finances, a annoncé vouloir réaliser des coupes budgétaires sur la politique du logement, et que l’APL accession a été sauvée in-extrémis pour l’année 2015, les professionnels du bâtiment mettent la pression sur le gouvernement. Pour ces derniers, la suppression de cette aide directe mettrait en péril le projet d’achat de 30 000 ménages.

Relancer les mises en chantier

Dernier challenge pour les professionnels : relancer la machine à construire. Aujourd’hui, « le stock de logements proposés à la vente est passé sous la barre des 90 000 logements, à 86 437 unité, calcule Alexandra François-Cuxac, présidente de l’observatoire de la FPI. Dans les mois à venir, l’embellie des ventes doit se traduire par l’embellie des mises en chantier. » Mais rien n’est joué d’avance, car selon la FPI, les collectivités locales et leurs administrés ne jouent pas toujours le jeu. « Le phénomène des maires non-bâtisseurs commence à s’estomper dans certaines régions, confie François Payelle. Mais les recours sont repartis à la hausse, à tel point, que 40 000 logements privés et sociaux sont bloqués. Enfin, la plupart des collectivités locales mettent en place des commissions d’instruction préalable au dépôt des permis de construire qui ralentissent fortement la procédure. »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil