Quand le soleil fait fonctionner un ascenseur

A Rezé, près de Nantes, un immeuble de 32 logements sociaux conçu par Urbanmakers et Idéfia pour Atlantique Habitations cumule les prouesses techniques. Dernière en date: il est le premier immeuble en France équipé d’un ascenseur à panneaux solaires.

Partager
Quand le soleil fait fonctionner un ascenseur
Quatre des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’immeuble alimenteront l’ascenseur solaire.

D'abord, c'est une architecture. «Nous étions sous le regard de la Cité Radieuse de Le Corbusier. Alors, comme un clin d'œil à ce monument de béton, nous avons opté pour une signature toute acier» explique l'architecte Antoine Motte. «Et puis, cet immeuble se devait d'être innovant, comme la Cité Radieuse l'a été» ajoute-t-il.

Innovant, il l'est à plusieurs titres. En premier lieu, son système constructif «semi-industrialisé» lui permet d'atteindre un niveau de performance thermique remarquable avec 41,1 kWhep/m2.an (hors électroménager). L'immeuble sera d'ailleurs le premier en France à être labellisé Bepos-Effinergie «tout électrique» rappelle Teddy Poizat, directeur technique et commercial d'Idéfia.
Concernant les équipements techniques, les douches sont équipées du système de récupération de calories sur eaux grises Zypho. Cette énergie est récupérée pour réchauffer l'eau froide d'alimentation du mitigeur de douche et/ou du ballon ECS. Grâce à cet apport de calories, la consommation d'eau chaude diminue jusqu'à -20%.

80 à 100% d'autonomie

Enfin, dernière innovation de taille, l'immeuble est équipé du premier ascenseur solaire installé en France, voire en Europe. Développé par Otis depuis son centre de R et D de Gien (Loiret), cet ascenseur est connecté à 4 panneaux solaires implantés sur le toit de l'immeuble et devrait être autonome en énergie à 80% dès son installation et à jusqu'à 100% de mars à octobre – les mois les plus ensoleillés. « L'ascenseur solaire utilise la technologie hybride Gen2 Switch qui se caractérise par une courroie plate, une mise en veille automatique, une installation en 220 V monophasé et un dispositif d'entraînement régénératif qui permet de récupérer l'énergie et de la stocker dans des batteries plomb/acide classiques et composée à 97 % de matériaux recyclés » explique Sébastien Bourbarias, responsable du service R&D d'Otis France. « Nous avons simplement couplé un ascenseur Gen2 Switch à des panneaux photovoltaïques et ajoutés des batteries supplémentaires » précise-t-il. En cas de panne de courant, les batteries peuvent assurer jusqu'à 100 voyages dans un immeuble de huit étages, limitant ainsi tous les inconvénients liés à une coupure de courant.

Cette nouvelle gamme ascenseur ne consomme que 0,5kW, soit moins qu'un micro-ondes et qu'une ampoule, quand il est en veille. Jolie performance surtout lorsqu'on sait que les ascenseurs consomment en moyenne 2 à 5% de l'énergie d'un bâtiment, mais qu'ils peuvent parfois atteindre jusqu'à 50% de la consommation d'énergie lors des pics d'utilisation.

Premier immeuble Bepos tout électrique, premier ascenseur solaire installé en France... il n'en fallait pas moins pour que la ministre du Logement, Sylvia Pinel, en visite à Nantes mardi 28 avril, bouscule son agenda pour découvrir cet immeuble exemplaire.

Toutes les explications sur le fonctionnement de l'ascenseur solaire par un technicien de chez Otis.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil