Réglementation amiante : le durcissement au 1er juillet n'a pas eu lieu

Les trois niveaux d'empoussièrement à l'amiante, dont dépendent les équipements de protection individuelle que doivent porter les salariés, seront maintenus durant six mois au moins. Ils auraient dû mécaniquement être divisés par dix du fait de l'abaissement, au 1er juillet 2015, de la valeur-limite d'exposition à l'amiante de 100 fibres/L à 10 f/L. Mais les pouvoirs publics attendent, pour modifier ces trois seuils, les résultats d'une étude sur l'efficacité des appareils de protection respiratoire, attendus en décembre 2015.

Partager

La réglementation "amiante" aurait dû se durcir au 1er juillet, mais les professionnels bénéficieront finalement de six mois de sursis. En effet, comme Sylvie Lesterpt, de la direction générale du travail, l'avait annoncé, le 29 mai, lors du congrès du Syndicat national des entreprises de démolition (Sned-FFB), les trois niveaux d'empoussièrement à l'amiante (100 fibres/litre, 6000 f/L, 25000 f/L), seront maintenus jusqu'à la fin de l'année 2015. Le décret modificatif l'officialisant vient en effet de paraître au Journal officiel du 1er juillet 2015, pour application au lendemain.

Ces trois niveaux d'empoussièrement à l'amiante sont utilisés pour savoir quel doit être, sur chaque chantier, le niveau de protection des salariés désamianteurs. A chaque niveau sont associés certains EPI. Ces seuils dépendent ainsi de la valeur-limite d'exposition professionnelle (VLEP), mais aussi de la puissance de protection des appareils de protection respiratoire que portent les employés. L'abaissement, comme prévu par le décret du 4 mai 2012, de la VLEP à l'amiante de 100 f/L à 10 f/L aurait dû, mécaniquement, diviser par dix les trois niveaux d'empoussièrement. Ils seraient passés à 10 f/, 600 f/L et 2500 f/L, durcissant, du jour au lendemain, concrètement, la réglementation "amiante", et nécessitant le recours à des EPI plus efficaces (cela entraînant, donc, des surcoûts importants pour le maître d'ouvrage).

Mais les pouvoirs publics ont maintenu ces trois niveaux, car l'efficacité des appareils respiratoires, également utilisée pour calculer les trois seuils d'empoussièrement, est en cours de réévaluation par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Les résultats de cette réévaluation auraient dû arriver fin 2014, mais l'étude aura un an de retard. Dans l'attente de ces résultats, qui devraient donc tomber en décembre 2015, les pouvoirs publics ont décidé de maintenir le statu quo en gardant les niveaux d'empoussièrement initiaux. Après quoi, la réglementation évoluera à nouveau avec la fixation de trois nouveaux seuils, en tenant compte d'une VLEP à 10 f/L et de la réévaluation de la puissance des appareils de protection respiratoire.

Pour lire le décret : décret n° 2015-789 du 29 juin 2015 relatif aux risques d'exposition à l'amiante.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil