Réglementation Bâtiment Responsable 2020 : les industriels de l'efficacité énergétique posent leurs bases

Le Cercle Promodul, porteur du plan "Rénovation thermique des bâtiments" de la Nouvelle France Industrielle, publie mardi 17 novembre un rapport intitulé "De la RT 2012 au bâtiment responsable et environnemental : quels axes et orientations privilégier pour la future réglementation ?" Il pose les bases essentielles sur lesquelles devra s'appuyer la future RBR 2020 en préparation pour être pleinement efficace.

Partager
Réglementation Bâtiment Responsable 2020 : les industriels de l'efficacité énergétique posent leurs bases
Le Cercle Promodul(*) vient d’éditer le rapport " De la RT 2012 au bâtiment responsable et environnemental : quels axes et orientations privilégier pour la future réglementation ? "

En cours de mise au point pour une mise en application prochaine, la future "Réglementation Bâtiment Responsable 2020" est la prochaine étape qui doit fixer les nouvelles exigences pour faire des bâtiments des bâtiments à énergie positive, aux émissions de gaz à effet de serre réduites tant au moment de la construction que lors de l'exploitation et aux critères relatifs au bien-être des occupants (confort d’été, qualité de l’air intérieur, isolation phonique) renforcés.

Pour que cette future réglementation thermique et environnementale permette d’atteindre les objectifs ambitieux (et maitrisés) qui lui sont fixés, le Cercle Promodul,porteur du plan "Rénovation thermique des bâtiments" de la Nouvelle France Industrielle, qui réunit 71 acteurs impliqués dans la filière de la performance énergétique et du confort des bâtiments, a rédigé un rapport intitulé "De la RT 2012 au bâtiment responsable et environnemental : quels axes et orientations privilégier pour la future réglementation ?"

Le but de ce rapport, construit autour de 5 chapitres : analyser, rassembler et présenter les points de progrès et de vigilance forts à prendre en compte "impérativement".

L'approche

Premier point primordial pour ces industriels, respecter justement l’échelle du "temps industriel" pour garantir la qualité des produits et systèmes en adéquation avec les exigences de la réglementation. De bons produits qui devront être accompagnés d'une stabilité réglementaire avec des objectifs précis pour permettre un amortissement économique de la recherche ;

Alors que le raisonnement devra à l'avenir porter sur la durée de vie entière du bâtiment, les professionnels estiment que dès sa conception, un calcul en coût global direct intégrant les coûts de construction et de fonctionnement permettra le choix des solutions les plus efficientes.

Bâtiment performant

Le rapport du Cercle Promodul souligne également les points importants qui aideront à atteindre les objectifs ambitieux de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre fixés à l’horizon 2050 :

- Le bâtiment performant doit être constitué d’une enveloppe performante, la moins déperditive possible, conjugué à des systèmes actifs de haute performance tout en respectant les principes posés par l’Union Européenne et garantissant le confort des occupants. En particulier la qualité de l’air intérieur, devra être un point clé en définissant les débits d’air neuf tenant compte du taux d’occupation mais aussi des émissions de polluants (construction, ameublement, équipement…). Il en est de même pour le calcul de la part des énergies renouvelables qui doit être en phase avec le mode de calcul européen.

- L’impératif de produire des indicateurs environnementaux d’une ACV (Analyse du Cycle de Vie) du bâtiment et de remettre à l’occupant des moyens nécessaires à la bonne gestion de la performance et du confort grâce à des outils clairs et simples de sa consommation d’énergie.

Occupants responsables

Pour Promodul, il est essentiel pour responsabilier les occupants des bâtiments de leur fournir des outils d'information et de gestion clairs et simples de leur consommation énergétique par usage. Promodul propose ainsi la création d'un indicateur fondé sur des scénarios (sobre, normal, peu sobre), introduit avec la performance globale et remis avec les clefs à l'occupant. Le Cercle promodul propose aussi la mise en place de contrats de performance énergétique.

Méthodes

Principale préconisation de Promodul pour la future réglementation : garder le Bbio comme indicateur de la performance du bâti. "Il faudra veiller à en abaisser la valur maximale et affiner les classes d'inertie des bâtiments et travailler de manière homogène sur les surfaces en prenant la surface habitable ou utile comme critère", juge Promodul. Qui estime par ailleurs que la réglementation devra prendre en compte les contraintes environnementales (Promodul propose un indicateur et une modulation des exigences de consommation d'énergie selon les émissions réelles de GES) ; valoriser le pourcentage d'ENR et introduire une garantie de performance énergétique.

Aller plus loin

Les retours d’expériences, l’innovation technologique facilitée par des temps courts de mise sur le marché tout en mettant en avant les produits émergents et performants, évalués sur la base de critères homogènes et normalisés permettront d’accentuer les effets d’une réglementation ambitieuse, estime le Cercle Promodul.

Se procurer le rapport

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil