Sols pollués: ce que la loi Alur va changer pour les promoteurs et aménageurs

Le bureau d’études Socotec et le cabinet DS Avocats viennent de lancer un «Alur Tour» destiné à informer les professionnels de la construction des possibilités d’accélérer la dépollution des anciens sites industriels, et donc leur reconversion.

Partager
Sols pollués: ce que la loi Alur va changer pour les promoteurs et aménageurs
Le bureau d’études Socotec et le cabinet DS Avocats viennent de lancer un «Alur Tour»

Conçu pour débloquer l’utilisation d’anciens sites industriels, l’article 173 de la loi Alur va changer en profondeur le droit des sols pollués. C’est sur ce constat que le bureau d’études Socotec et le cabinet DS Avocats viennent de lancer un «Alur Tour» destiné à informer les professionnels de la construction des nouvelles dispositions législatives, et dont la première étape s’est déroulée ce 25 juin à Strasbourg. «Jusqu’à présent, les industriels étaient les principaux responsables au regard de la loi, et aussi les mieux informés sur les enjeux liés aux pollutions des sols, indique Gilles Delteil, directeur du département QHSE de Socotec France. La nouvelle législation ouvre des possibilités pour les promoteurs et aménageurs, et les oblige aussi à intégrer cette compétence.»

Intégrer la question des pollutions très en amont des projets

La loi Alur crée un système de cartographie des «secteurs d’information sur les sols» (SIS) selon une méthodologie qui sera précisée par décret au cours du troisième trimestre 2015, mais qui devrait reprendre le périmètre (large) de la base de données Basias. Cette cartographie s’intégrera, à terme, dans les plans locaux d’urbanisme, avec des conséquences pour la filière construction: tous les projets de construction ou d’aménagement situés en SIS devront intégrer une étude des sols, et une attestation de réalisation devra être remise lors du dépôt du permis. «Les promoteurs et les aménageurs devront travailler beaucoup plus en amont sur cette question de la pollution, dès l’ébauche du permis de construire ou du permis d’aménager», précise Gilles Delteil.

La loi clarifie également les responsabilités en reprenant la hiérarchie établie par le Conseil d’Etat entre producteurs des déchets et détenteurs des déchets, tout en maintenant la notion de «propriétaire négligent». Elle renforce les obligations d’information en cas de vente du terrain et les sanctions en cas de manquement.

Un «tiers responsable» pour accélérer la dépollution des sites

Mais la principale modification créée par la loi Alur est la possibilité pour un tiers demandeur (aménageur ou promoteur par exemple) de prendre en charge la responsabilité administrative de remise en état des sols, en lieu et place de l’exploitant. «C’est la consécration des pratiques contractuelles que nous essayons d’établir depuis de nombreuses années avec nos clients pour permettre la remise en état des terrains, mais qui se heurtaient souvent au flou juridique», indique Gwladys Beauchet, avocate au cabinet DS.

Ce tiers demandeur devra faire la preuve auprès de l’administration de ses capacités financières et techniques à effectuer les dépollutions. La loi devrait introduire une certaine souplesse en permettant d’établir un phasage dans le temps. Là aussi la publication du décret, attendue pour le troisième trimestre de l’année, permettra d’en savoir plus.

«Ce nouveau cadre légal permet de simplifier le rôle de chaque acteur: vendeur, exploitant, acquéreur, administration. Dans cette mesure, on peut espérer une accélération des négociations et le déblocage de fonciers souvent situés à proximité de centre-ville, à condition de se positionner très en amont sur la maîtrise des projets et d’en vérifier la compatibilité avec les documents d’urbanisme», résume Gilles Delteil.

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil