Stihl franchit un double saut dans le débroussaillage à dos

La régulation électronique du démarrage d'un moteur thermique entre dans le débroussaillage professionnel par une nouvelle machine portée sur le dos. Le constructeur Stihl associe cette technologie exclusive au démarrage électrique embarqué, selon une innovation brevetée.

Partager
Stihl franchit un double saut dans le débroussaillage à dos
La nouvelle débroussailleuse associe une régulation électronique de la carburation avec un démarrage électrique.

Dans la débroussailleuse à dos Stihl FR 460 TC-EFM, l’innovation majeure se cache dans la dernière lettre : le major allemand des travaux forestiers et paysagers désigne par le M sa technologie M-Tronic, en cours de déploiement dans de nombreuses machines à moteur thermique. Son entrée dans le débroussaillage professionnel marque le printemps 2016 et contribuera à optimiser l’usage du carburant, grâce à la régulation électronique du moteur : plus besoin de recourir au starter, qu’il pleuve ou qu’il vente, en plaine ou en montagne.

Champion technologique

L’enjeu économique importe moins que l’image, dans ce transfert technologique issu de l’industrie automobile. « Le marché professionnel de la débroussailleuse à dos n’excède pas les 5 000 machines par an, dont 50 à 55 % pour Stihl », évalue Darko Radosavljevic, l’un des deux chefs de produits français de la marque. Mais dans toute son offre, Stihl entretient sa réputation de champion technologique, y compris pour la dernière-née de ses débroussailleuses positionné sur le créneau haut-de-gamme, comme le suggère le prix maximum conseillé de 1329 euros, soit un prix réel moyen proche de 1280 euros.

Démarrage électrique

Outre la technologie M-Tronic, cette image repose sur un autre atout exclusif, signalé par lettre F : entre deux phases d’un chantier, l’opérateur n’a plus besoin d’éteindre sa machine. La simple pression d’un bouton suffit au redémarrage. Seule la première mise en marche matinale requiert encore l’usage du lanceur, compte tenu du déchargement de la batterie. Cette possibilité ajoute la réduction des nuisances sonores à la maîtrise des consommations et des émissions polluantes. En 2012, la débroussailleuse FR 480 avait déjà ouvert la voie, mais avec les limites d’une batterie à usure plus rapide que la nouvelle génération à base de lithium-ion. « La combinaison du M-Tronic et du redémarrage électrique constitue une première », précise Darko Radosavljevic.

Confort

Cette combinaison d’innovations s’ajoute au confort (le C du nom de la machine) : l’emboîtement des pièces du tube (lettre T), facilite le transport à dos, et le petit sac intégré ménage la place du casse-croûte, des clés et du téléphone portable, pour des utilisateurs réticents aux poches trop pleines. Tous ces atouts expliquent les premiers retours collectés par le directeur des ventes : « En France, le marché des débroussailleuses se concentre dans l’Est, notamment dans les massifs montagneux, où le M-Tronic trouve tout son sens, particulièrement dans le traitement des talus autoroutiers », indique Darko Radosavljevic.

Nouvelles compétences

Peut-on y voir une étape vers des débroussailleuses affranchies du pétrole ? Les coûts et la force des habitudes des professionnels constituent encore des obstacles. Mais la Stihl FR 460 TC-EFM n’en participe pas moins à la mutation engendrée par la montée en puissance de l’électricité et de l’électronique dans l’entretien des jardins : avec près de 1500 stagiaires par an, les formations à la maintenance tournent à plein régime au siège de Stihl France à Torcy (Seine-et-Marne), au bénéfice d’un réseau de distribution qui compte près de 1500 revendeurs actifs (2000 avec le secteur diffus). « Le diagnostic par informatique renforce leur expertise », analyse Darko Radosavljevic.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Second oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Trith St Leger

Travaux de remplacement du sol sportif de la salle Gilbert Huguet

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil