Stratégie nationale pour l’architecture : les propositions de l’Unsfa

Aides fiscales, permis de construire, innovation organisationnelle… Marie-Françoise Manière, présidente de l’Union nationale des syndicats français d’architectes, détaille quelques-unes des réflexions transmises le 30 juin à la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, pour élaborer sa future « Stratégie nationale pour l’architecture » (SNA).

Partager
Stratégie nationale pour l’architecture : les propositions de l’Unsfa
Marie-Françoise Manière, présidente de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa)

Devoirs de vacances en prévision de la rentrée pour Fleur Pellerin. La ministre de la Culture présentera en septembre prochain sa « Stratégie nationale pour l’architecture », qui vise notamment à « réaffirmer la valeur ajoutée de l’architecture pour la société et celle de la profession d’architecte dans l’économie de la construction ». Trois groupes de travail mis en place en février dernier par la rue de Valois, en concertation avec l’Ordre des architectes, ont remis fin juin leurs rapports sur les thèmes suivants : « sensibiliser-mobiliser », « innover » et « développer ».

L’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa), avec l’ensemble de ses syndicats territoriaux, s’est également mobilisée pour « réfléchir aux mesures qui pourraient inciter et favoriser le recours aux architectes pour améliorer la qualité architecturale ». Leurs propositions, synthétisées dans un document de seize pages à télécharger ci-dessous, viennent également d’être envoyées à la ministre. Elle a tout l’été pour les éplucher une à une. Marie-Françoise Manière, présidente de l’Unsfa, en a dégagé trois pour LeMoniteur.fr.

Inciter le public à recourir aux architectes

« Les particuliers pourraient faire plus appel aux architectes si, grâce à eux, ils bénéficiaient d’aides fiscales », indique Marie-Françoise Manière. L’Unsfa propose, en page 6, de « rendre obligatoire le recours à l'architecte pour prétendre à un prêt "vert" à taux zéro », précisant que « le "verdissement" de la construction ne consiste pas en la seule addition de systèmes embarqués de gestion de l'énergie ».

Elle suggère aussi de « réduire les taux de TVA ou permettre leur défiscalisation partielle ou totale, sur les honoraires de l’architecte intervenant sur une construction se situant en-dessous des seuils ».

Elle encourage enfin à « prévoir une incitation fiscale pour les particuliers en cas de recours à l’architecte en mission complète (TVA réduite lorsque la DET - direction de l’exécution des travaux - et l'OPC - ordonnancement, pilotage et coordination du chantier - sont suivis par un architecte) ».

 

Sécuriser la signature des permis de construire par les architectes

Pour la présidente de l’Unsfa, « les permis de construire devraient, comme dans d’autres pays, être enregistrés par l’Ordre régional sous un numéro unique pour vérifier qu’il s’agit bien d’un architecte qui les dépose ». Détaillée en page 5, « cette mesure extrêmement simple permettrait de s’attaquer directement aux abus comme l’usurpation du titre d’architecte, la signature de complaisance ou la non-souscription d’une assurance professionnelle ».

Selon la fédération de syndicats locaux d’architectes, « cette déclaration serait très rapide et se ferait sur Internet. En échange d’une déclaration, un numéro unique serait attribué et reporté sur le formulaire de permis de construire. Les instructeurs auraient alors pour mission de vérifier la validité de ce numéro unique par Internet. »

Développer l’innovation en architecture

« L’innovation en matière d’architecture ne réside pas seulement dans la technique, mais aussi dans l’usage et la modernisation de nos structures », souligne Marie-Françoise Manière. Le document fourni par l’Unsfa précise, en page 15, que « l’architecture est aujourd’hui probablement moins "bousculée" par les inventions et découvertes techniques de produits et matériaux, que par les nouveaux outils de conceptualisation, de production, de commercialisation d’une part, et les modifications des usages, de la structuration de l’économie et du travail, du travail collaboratif et de la communication d’autre part. C’est aussi dans l'innovation organisationnelle, pour répondre aux évolutions des demandes de l’usage et de l’usager que l’architecte est attendu. »

Pour savoir quelles propositions auront retenu l’attention du ministère de tutelle des architectes, rendez-vous en septembre…

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Roubaix

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de logements sis rue de la Perche

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil