Sur un chantier américain, les ouvriers surveillés par un drone

En Californie, la construction d'un stade est suivie jour après jour par des drones. Derrière le souci de productivité se dissimule une surveillance continue des ouvriers.

Partager

Inspection des ouvrages d'art, diagnostic thermique ou modélisation 3D... Les entreprises de BTP se sont déjà largement emparées des possibilités nouvelles offertes par les drones professionnels. Mais aucune ne s'était jusqu'alors aventurée aussi loin que celles chargées de la construction du stade des Kings de Sacramento, en Californie.

Sur ce vaste chantier, l'aéronef fait office de contrôleur de travaux. " Une fois par jour, plusieurs drones survolent le site de Sacramento et recueillent des vidéos, explique Technology Review. Ces prises de vue sont ensuite converties en reconstitution 3D qu'un logiciel compare aux plans et à l'état d'avancement programmé des travaux." Le moindre retard sur le planning est donc immédiatement identifié.

Mais c'est bien le travail des ouvriers qui est observé par les drones. Développé par des chercheurs de l'université de l'Illinois, le logiciel utilisé à Sacramento analyse comment différents sous-traitants travaillent ensemble. Car le moindre ralentissement dans une des équipes a des répercussions sur l'ensemble du chantier.

Sous couvert de suivi de l'avancée des travaux, cet usage inédit des drones pose bien évidemment la question de la surveillance des ouvriers présents sur le chantier. Alors qu'aucun syndicat ne semble avoir été prévenu, « le risque est bien de mettre les ouvriers sous pression, et de ne permettre aucun relâchement », s'alarme le site français Numérama.

Cette crainte semble loin d'être infondée : les chercheurs de l'université de l'Illinois cherchent déjà à catégoriser les différentes tâches réalisées par les travailleurs. Une fois en place, cet outil pourrait permettre de comparer la performance des ouvriers.

Riches de promesses aériennes pour le monde de la construction, les drones pourraient aussi donner des ailes à Big brother.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil