Un CFA exemplaire pour les apprentis du bâtiment de Charente

Ce futur bâtiment biosourcé, qui s’inscrit dans le cadre du projet gouvernemental « Nouvelle génération et filières d’excellence », a été dessiné par le cabinet L2 Architectes (Lucet et Lorgeoux), basé à Hérouville (Calvados). Il se déploiera sur quelque 5000 m2 pour accueillir entre 700 et 800 apprentis. Coût de l'opération : 22,5 M€.

Partager
Un CFA exemplaire pour les apprentis du bâtiment de Charente
Le centre de formation du bâtiment de Chasseneuil-sur-Bonnieure ouvrira ses portes à la rentrée 2017.

Le chantier de construction du centre de formation d’apprentis (CFA) de Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente) a reçu, fin mars, la visite du président de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC). En guise de première pierre, Alain Rousset a déposé une plaque sur l’ossature bois de cet écocentre, qui doit ouvrir ses portes à la rentrée 2017. « Cette visite symbolise notre volonté de faire de l’apprentissage l’une de nos priorités. Poitou-Charentes est la première région d’apprentissage en France », rappelait-il. Le projet dessiné par le cabinet L2 Architectes (Lucet et Lorgeoux), basé à Hérouville (Calvados), se déploiera sur quelque 5 000 m2. L’établissement s’inscrit dans le cadre du projet gouvernemental « Nouvelle génération et filières d’excellence ».

Double labellisation

Ce bâtiment de formation aux métiers du bâtiment et de l’écoconstruction se veut une vitrine de l’économie verte et de l’innovation. « Nous proposerons un outil adapté et tourné vers la performance énergétique, sur lequel nous engageons une démarche de certification HPE (Effinergie +) et de labellisation "Bâtiment biosourcé, 3e niveau", précise le conseil régional, cofinanceur de cet établissement. Au total, 3 000 tonnes de bois, en provenance essentiellement de la région, seront utilisées pour la construction. Côté énergie, l’ensemble affichera des performances RT 2012 moins 20 % grâce au renforcement de l’isolation et à la présence de nombreux puits de lumière naturel. Un dispositif complété par une unité de production d’eau chaude via le solaire et une chaudière bois.

Pour l’architecte Arnauld Lorgeoux, la démarche va plus loin : « Le bâtiment sera lui-même un outil d’enseignement. Ainsi, l’ensemble des éléments techniques et des réseaux resteront apparents afin que les élèves puissent les découvrir et les observer. De plus, tous les étudiants auront accès au Building Information Modeling (BIM), un outil rare dans un ouvrage de cette ampleur. »

17 des 21 lots à des entreprises charentaises

Au total, le chantier va demander un investissement de 22,5 millions d’euros. Dès son ouverture, l’établissement proposera des formations autour de 20 métiers, du CAP au BTS. Entre 700 et 800 apprentis devraient franchir les portes de ce CFA chaque année. Ces travaux arrivent à point pour le BTP local puisque 17 des 21 lots ont été attribués à des entreprises charentaises. Ainsi, la VRD et le terrassement sont revenus à Lacroix Travaux publics (à Merpins) ; les menuiseries extérieures à la SARL Verrespace (Champniers) ou le lot électricité à Eiffage Energie de l’Isle-d’Espagnac. Autre département de l’ancienne région Poitou-Charentes, la Vienne est bien représentée, avec Boutillet (à Chauvigny) sur le gros œuvre ou Merlot (Châtellerault) qui s’est vu confier l’ossature bois et les bardages bois…

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil