Un pacte des collectivités pour affirmer l’unité territoriale de la Normandie

Les départements normands ont à eux cinq une capacité d’investissement supérieure à celle des deux régions normandes qui seront réunifiées en janvier 2016. Pour les cinq présidents de départements, la bonne articulation des politiques d’investissement des six collectivités est donc un impératif majeur.

Partager
Un pacte des collectivités pour affirmer l’unité territoriale de la Normandie
De gauche à droite, Sébastien Lecornu (Eure), Alain Lambert (Orne), Philippe Bas (Manche), Jean-Léonce Dupont (Calvados), Pascal Martin (Seine-Maritime).

Les Présidents des cinq départements normands, Jean-Léonce Dupont (Calvados), Sébastien Lecornu (Eure), Alain Lambert (Orne), Pascal Martin (Seine-Maritime) se sont retrouvés ce vendredi 9 octobre au Mont Saint-Michel, à l’invitation de Philippe Bas (Manche). Après les réunions de travail organisées à Caen en mai, puis à Giverny fin juin, le rendez-vous du Mont Saint-Michel était la troisième édition de ce G5 normand.

Cette nouvelle rencontre a confirmé la vision partagée des cinq présidents en faveur d’un système de gouvernance souple associant la région et les départements de Normandie à la conception de la mise en œuvre des politiques publiques territoriales.

Les présidents des cinq départements ont également discuté d’une première esquisse du futur réseau routier d’intérêt régional. Ce document en cours d’élaboration permettra d’engager au plus vite une négociation avec le nouvel exécutif régional. «Il est important que des grands axes départementaux de la Région soient à nouveau financés avec la participation de l’échelon régional, en cohérence avec la politique ferroviaire et de transports collectifs dont la région a la charge» ont rappelé les élus.

Optimisation et mutualisation

Plusieurs chantiers de coopérations interdépartementales sont engagés comme la sectorisation des collèges en limites des départements, afin d’optimiser la gestion des capacités et des investissements, une mutualisation des services d’archéologie préventive (Eure et Calvados) ou une fusion, dès 2007 du laboratoire bas normand Labeo et du laboratoire de l’Eure.

Avec des budgets dont les volumes cumulés dépassent 3,5 milliards d’euros par an, les cinq départements ont rappelé qu’ils occupent une place importante parmi les acheteurs publics en Normandie. Leurs services travaillent depuis le printemps à une mutualisation des achats comme l’impression des carnets de santé (environ 40 000 naissances par an en Normandie), la fourniture d’électricité, la négociation des licences informatiques, l’achat de certains véhicules, la revente aux enchères des matériels réformés.

Enfin, à l’occasion de ce G5 normand, les cinq présidents ont demandé que l’évolution du réseau des Chambres consulaires voulue par l’État garantisse la représentation effective des entreprises par au moins une CCIT par département.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil