Un partenariat pour mieux anticiper les besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises du BTP

Le GIE Réseau des CERC (Cellules économiques régionales de la construction), et le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), ont signé le 24 mai une convention de partenariat, pour une durée de trois ans.

Partager
Un partenariat pour mieux anticiper les besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises du BTP
Jacques Letort, vice-président de la FFB et Armand Suardi, président du CCCA-BTP

Dans un contexte socio-économique en pleine mutation, les questions relatives à l’emploi et la formation sont plus que jamais placées au cœur des priorités des partenaires sociaux du BTP.

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics) et le réseau des CERC (Cellules économiques régionales de la construction) réalisent sur l’ensemble du territoire des travaux d’études régionalisées sur le fonctionnement de la relation emploi-formation. Ces travaux, ont permis la création des Observatoires prospectifs régionaux de l’emploi et de la formation pour les métiers du BTP.

Pour permettre de définir une offre de formation professionnelle initiale et continue qui soit adaptée aux évolutions du secteur, et aux besoins de compétences et de main-d’œuvre qualifiée des entreprises, le réseau des CERC et le CCCA-BTP ont signé le 24 mai en présence des présidents de la Capeb, Patrick Liébus, de la FNTP, Bruno Cavagné et de l'Unicem, Michel André, un partenariat pour consolider les données existantes, récoltées, traitées et analysées par leurs soins.

Avec ce partenariat, le réseau des CERC collectera l’information économique et statistique en matière de prévision d’activité. Le CCCA-BTP collectera quant à lui les statistiques relatives à l’emploi et les mettra ensuite à disposition du réseau des CERC.

En termes d’analyse prospective de la relation emploi-formation, chacun des partenaires apportera sa contribution. Les CERC définiront des prévisions d’activité et d’emploi et réaliseront une enquête auprès des entreprises, afin de connaitre leurs besoins en formation, en formation initiale et continue, par métier et concernant les salariés et les demandeurs d’emplois. À partir de ces informations, le CCCA-BTP calculera le nombre de jeunes intégrant la vie active et les besoins annuels de renouvellement en personnel qualifié de production et d’encadrement des entreprises.

Le développement des analyses territoriales

Afin d’anticiper les besoins en compétences et en main-d’œuvre qualifiée des entreprises du BTP, les travaux conjoints du réseau des CERC et du CCCA-BTP permettront de fournir aux décideurs locaux des outils complets d’aide à la prise de décision dans le champ de la formation professionnelle initiale et continue :

- production de statistiques à l’échelle des nouvelles grandes régions avec des comparaisons interrégionales ;

- développement d’analyses territoriales ;

- mise en place d’analyses sur l’insertion des jeunes ;

- réalisation d’analyses prospectives sur les métiers de la transition énergétique.

Plusieurs thématiques seront ainsi étudiées :

- l’apparition d’un nouveau modèle économique (marché européen voire mondial) et ses conséquences sur les stratégies de recrutement et les attentes des entreprises en matière d’emploi et de formation professionnelle initiale et continue ;

- les impacts de la transition énergétique ou encore du numérique (BIM) sur les évolutions en matière d’emploi et de besoins en compétences des entreprises, du fait de l’évolution des métiers, des filières et des diplômes ;

- les conséquences de la nouvelle organisation territoriale ;

- une nouvelle approche prospective, qui répond à la demande des partenaires sociaux en intégrant l’évolution des métiers et des compétences.

Le CCCA-BTP et le GIE réseau des CERC, avec l’appui du pôle de compétences « emploi-formation » composé de CERC pilotes, proposeront une matrice d’analyse rénovée, avec des méthodes d’estimations d’activité et d’emploi travaillées sur la base d’une méthodologie commune.

Ces travaux réalisés au niveau régional feront l’objet d’une consolidation nationale et d’une comparaison interrégionale.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil