Une nouvelle façade pour la tour Montparnasse ?

Lifting de la tour Montparnasse, extension du centre commercial attenant… Les copropriétaires de L’Ensemble immobilier de la tour Maine-Montparnasse réfléchissent à un ambitieux projet de rénovation de leur patrimoine. Cette étude s’inscrit dans une réflexion plus globale sur le quartier de la gare Montparnasse.

Partager
Une nouvelle façade pour la tour Montparnasse ?
Le projet de rénovation de la Tour Montparnasse.

Selon nos confrères du Figaro, les copropriétaires de l'Ensemble immobilier de la tour Maine Montparnasse (EITMM) planchent actuellement sur un projet ambitieux : non seulement le lifting de l'immeuble de grande hauteur (IGH) mais aussi l'extension-rénovation du centre commercial attenant, la construction de deux petits hôtels et d'un immeuble de logements. Une étude a été présentée le 16 avril, lors de l'assemblée générale. Selon Patrick Abisseror, président du comité stratégique de la copropriété, cette opération pourrait coûter entre 500 et 700 millions d'euros.

Le remplacement de la façade actuelle de la tour par une nouvelle peau translucide, mobiliserait à lui seul de 150 à 200 millions d'euros. Un changement coûteux mais qui permettrait de régler définitivement le problème des joints amiantés. Un concours d'architecture pourrait être lancé en 2016.

Pour aboutir, ce projet doit au préalable recueillir l'assentiment d'une majorité des 290 copropriétaires. Pour obtenir le consensus plus facilement, un système de gouvernance pourrait être adopté où chacun des quatre bâtiments qui composent l'EITMM (la tour, le centre commercial, la tour CIT, le bâtiment D) aurait son autonomie de décision. Au mieux, cette réhabilitation ne devrait pas voir le jour avant 2020-2025.

Atelier Montparnasse

L'étude menée par les copropriétaires de l'EITMM s'inscrit dans une réflexion plus globale sur le quartier de la gare Montparnasse. Les gestionnaires des deux autres principales entités foncières présentes sur le site ont eux aussi mis à l'étude d'importants projets de restructuration de leurs ensembles immobiliers : la gare SNCF Maine-Montparnasse l'îlot « Gaité-Vandamme » dont Unibail-Rodamco est le propriétaire majoritaire.

Depuis plusieurs années, à l'initiative de la mairie de Paris, un comité de pilotage et plusieurs groupes thématiques ont été mis en place avec l'ensemble des partenaires privés et institutionnels concernés. Cette action est aujourd'hui coordonnée dans le cadre de l' « Atelier Montparnasse » qui associe la Ville de Paris, les maires des 6e, 14e et 15e arrondissements, l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), la RATP, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), Gares & Connexions, Unibail-Rodamco et les représentants de la copropriété de l'EITMM.

300 000 m2 pour l'EITMM

Conçus par les architectes Jean Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis Hoym de Marien, l'Ensemble immobilier de la tour Montparnasse (EITMM) est constitué de quatre bâtiments construits en 1973 :

-la tour Maine-Montparnasse : 155 000 m2, 210 m de haut, 56 étages

-la tour CIT : 22 000 m2, 11 étages

-le centre commercial : 110 000 m2, 60 enseignes et 3 grands magasins

-le bâtiment D (bureaux) : 13 000 m2

Il s'agit de la plus grande copropriété tertiaire d'Europe avec 290 copropriétaires et 322 locataires. Depuis 2005, Icade est syndic des cinq syndicats de copropriétés existantes, soit le syndicat des copropriétaires principal et les quatre syndicats secondaires qui correspondent aux quatre bâtiments.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Roubaix

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de logements sis rue de la Perche

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil