Notre-Dame-des-Landes: piratage du site de la pétition pour l'évacuation de la ZAD

Bruno Retailleau, nouveau président (LR) de la région des Pays de la Loire a lancé une pétition exigeant l’évacuation de l’emprise foncière du futur aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Mais ce lundi, le site a été piraté par un groupe de hackers «anonyme».

Partager
Notre-Dame-des-Landes: piratage du site de la pétition pour l'évacuation de la ZAD
Bruno Retailleau, nouveau président (LR) de la région des Pays de la Loire annonce une pétition exigeant l’évacuation de l’emprise foncière du futur aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Pour Bruno Retailleau, la situation ne peut pas durer. Selon lui, plus de 200 exactions liées à la ZAD et aux «zadistes» ont en effet été recensées. Et le nouvel homme fort de la région d’énumérer «les squats des habitations, les routes coupées, les dégradations de biens publics et privés, les engins de chantier incendiés, les attaques contre les forces de l’ordre, les journalistes et scientifiques menacés, le caillassage du juge en charge des expropriations, le racket des habitants contraints d’ouvrir leur coffre de voiture et de donner leurs courses…».

Cette pétition diffusée sur Internet et dans les médias locaux vise «la majorité silencieuse», à savoir «tous les citoyens qui sont pour le respect de l’Etat de droit et pour le droit à la tranquillité publique». «Cette majorité silencieuse, ce sont tous ces citoyens qui n’ont pas le temps d’aller manifester, qui n’ont pas la culture du groupe de pression, mais qui veulent que l’Etat les entende. Cette pétition, c’est un micro que leur tend le conseil régional.» a conclu Bruno Retailleau pour qui «la «Zone A Défendre» est une zone à reprendre, afin que la loi de la République y soit respectée».

Si Bruno Retailleau a revendiqué plus de 15 000 signatures quelques jours après la mise en ligne, il a certainement dû déchanter rapidement car son initiative a tourné en polémique après la fuite du coût de la campagne de publicité (60 000 euros) dans les médias locaux. Enfin, ce lundi, nouveau coup dur. Le site du conseil régional a été piraté par un groupe de hakers appelés Anonymous GPII.

Pour la région, qui va porter plainte, «ce piratage vient s’ajouter aux menaces régulières contre Bruno Retailleau, via des messages sur les réseaux sociaux ou des graffitis lors des manifestations comme ce week-end à Rennes lors de la dévastation du centre-ville».

Texte de la pétition

Depuis plusieurs années, de nombreux habitants de Loire-Atlantique subissent régulièrement les conséquences de la situation à Notre-Dame-des-Landes.

Parmi eux, les riverains de la «zone à défendre» sont particulièrement exposés.

Plus de 200 exactions liées à la ZAD et aux «zadistes» ont en effet été recensées: squats des habitations, routes coupées, dégradations de biens publics et privés, engins de chantier incendiés, entreprises intervenant sur le chantier saccagé, forces de l’ordre attaquées, journalistes et scientifiques menacés, caillassage du juge en charge des expropriations, pillage d’un camion de marchandises, racket des habitants contraints d’ouvrir leur coffre de voiture et de donner leurs courses…

Le 22 janvier dernier, des riverains de la ZAD ont une nouvelle fois été victimes des zadistes: la maison d’un couple qui avait lancé une pétition réclamant l’évacuation de la «zone à défendre» a été vandalisée. La porte a été forcée, les murs intérieurs tagués d’insultes et de menaces, le logement entièrement mis à sac…

Cette situation ne peut plus durer.

Que l’on soit partisan ou opposant au projet d’aéroport, personne ne peut accepter que de simples citoyens voient régulièrement leurs droits bafoués: leur droit à la sécurité, leur droit de propriété, leur droit de circuler.

La démocratie, c’est le respect de l’opinion de chacun mais c’est aussi le respect des droits de chaque citoyen. Ce que nous demandons, c’est le retour de l’Etat de Droit à Notre-Dame-des-Landes.

- Nous demandons la protection des riverains contre les agissements des «zadistes».

- Nous demandons l’évacuation de la ZAD en application de la loi et des décisions de justice.

La liberté d’expression est légitime mais elle doit s’exercer dans un cadre républicain, sans recours à la violence et dans le respect de chacun.

Pour signer la pétition: www.petitionzad.paysdelaloire.fr

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil