Une PME alsacienne chasse la pollution de l’air intérieur par le petit format

Dans un banal tissu en forme de pentagone se cachent des traqueurs de polluants d’air. La société de recherche et développement alsacienne Inovame a mis au point un dispositif qui rassemble en quelques centimètres de quoi réduire fortement les émissions de composés organiques volatils et de formaldéhyde.

Partager
Une PME alsacienne chasse la pollution de l’air intérieur par le petit format
La petite pochette renferme du charbon actif pour piéger les COV et une substance organique contre le formaldéhyde.

Le tissu renferme un charbon actif suffisamment puissant pour exercer son pouvoir naturel d’adsorption, gage d’une lutte efficace contre les composés organiques volatils (COV) que le charbon actif capte, puis piège dans des pores. La capacité atteint 1 000 m2/gramme. «Sur quelques centimètres, on parvient ainsi à concentrer 50 000 m2 de surfaces d’adsorption», explicite Thierry Miclo, le dirigeant d’Inovame. Pour le formaldéhyde, l’autre ennemi de la qualité de l’air intérieur, une substance active organique, l’acétoacétamide, est déposée afin de le fixer.

Les analyses réalisées par l’institut Forêt-cellulose-bois construction-ameublement (FCBA) concluent à une réduction des émissions de COV de 30% dans une chambre où circule de l’air pollué et une diminution de 45% pour le formaldéhyde. Le laboratoire d’Inovame a par ailleurs mesuré des réductions de plus de 60% en «statique», dans des milieux clos ou l’air ne circule pas, tels que l’intérieur de meubles.

Les polluants capturés ne sont pas relargués, ils restent emprisonnés dans les modules.

Selon le dirigeant d’Inovame, «trois petits modules ou un seul de dimension plus grande permettent de réduire les émissions d’une pièce entière».

Produit breveté

Ce module miracle a fait l’objet d’un brevet en France début 2016, avec l’objectif d’une extension européenne. Il a décroché une médaille de bronze au concours Lépine international de Paris de cette année. Inovame en démarre à présent la commercialisation sous le nom de Blooow, évocateur du souffle en anglais... d’un souffle puissant en l’occurrence, avec ses trois «o» ! La PME vise la vente en ligne*, dans des magasins spécialisés dont les réseaux bio et les revendeurs de meubles, mais aussi les établissements recevant du public (ERP) confrontés à l’obligation progressive de mesure de la qualité de leur air intérieur.

Le fondateur d’Inovame Thierry Miclo est à l’origine d’autres inventions pour les revêtements de sols et les meubles.
Le fondateur d’Inovame Thierry Miclo est à l’origine d’autres inventions pour les revêtements de sols et les meubles.

Inovame n’en est pas à son coup d’essai. Née en 2005 et ayant réalisé 900 000 euros de chiffre d’affaires l’an dernier, la société de 10 personnes a déjà multiplié les innovations dans l’assemblage de revêtements de sols puis de meubles et dans l’intégration de panneaux photovoltaïques. Ces nouveautés ont également collectionné les distinctions à diverses éditions du Lépine, dont le premier prix du concours Lépine européen et le prix du Président du concours Lépine de Paris.

Et son dernier tissu peut, en plus, se prêter à la décoration. «On peut faire des oreilles, un nez et une bouche comme une peluche !  C’est mon garçon de huit ans qui m’a soufflé l’idée !», sourit Thierry Miclo.

* Le prix public est de 15 euros pour un module petit format.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil