Une SEM corrézienne pour restaurer le centre ancien de Cahors

Le 8 février, la Ville de Cahors et la SEM Territoires ont signé un traité de concession publique d'aménagement d'une durée de dix ans pour recycler le bâti indigne et vacant à l'intérieur du secteur sauvegardé. L'objectif est de remettre sur le marché 140 logements.

Partager
Une SEM corrézienne pour restaurer le centre ancien de Cahors
La ville de Cahors veut ramener de la population dans son centre ancien situé sur la boucle du Lot.

Engagée depuis 2008 dans la revitalisation de son centre ancien, la ville de Cahors (Lot) a franchi une nouvelle étape en confiant à la société d’économie mixte (SEM) corrézienne Territoires la mission de recycler le bâti indigne et vacant à l’intérieur du périmètre de 30 hectares du secteur sauvegardé.

Ce lundi 8 février, le maire et président de l’agglomération du Grand Cahors Jean-Marc Vayssouze-Faure et le président de la SEM Philippe Clement ont signé le traité de concession publique d’aménagement qui donne le coup d’envoi à l’opération. Elle concerne la totalité du secteur sauvegardé afin d’offrir la possibilité d’intervenir sur le diffus au gré des opportunités. Trois secteurs prioritaires ont toutefois été identifiés: le secteur «Château du Roi», l’îlot Chicot Mendes, le secteur Blanqui-Bouscarrat.

Loi Malraux

En conformité avec le nouveau plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du secteur sauvegardé (30 ha) qui associe restauration du patrimoine bâti et efficacité énergétique, le concessionnaire a pour mission d’acheter le foncier, de démonter tout ce qui est parasitaire, de travailler sur un projet de réhabilitation et ensuite de le revendre à un investisseur ou un bailleur social. «Nous allons assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux et équipements concourant à l’opération, ainsi que la réalisation des études et autres missions nécessaires à la remise sur le marché des biens acquis, le cas échéant, par voie d’expropriation ou de préemption. Notre mission consiste aussi à mobiliser les investisseurs intéressés par la défiscalisation de la loi Malraux. La collectivité nous a en effet demandé de développer ce levier», détaille Nicolas Freida, directeur général délégué de la SEM Territoires.

Requalification lourde

L’objectif de la collectivité est de faire revenir de la population en centre-ville. Il bénéficie de nombreux atouts en termes de mixité de fonctions, de compacité, de commerces et de mobilité. Une requalification lourde était cependant nécessaire pour répondre aux exigences actuelles de confort.

Pour Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors et président du Grand Cahors, le traité de concession est ainsi «une étape importante dans le cadre de la stratégie de reconquête du cœur de l’agglomération. Nous avons utilisé tous les leviers possibles. Pour aller plus loin, il était nécessaire d’avoir un bras armé». «La concession publique d’aménagement sur un secteur sauvegardé est une première dans notre région. La Caisse des dépôts et de consignations a d’ailleurs salué notre politique de reconquête nous désignant ville démonstrateur», a-t-il ajouté. La CDC interviendra ainsi en soutien de la SEM Territoires sous forme de prêts ou d’activités de cours terme.

30 millions d’euros de travaux

De son côté, la commune va engager 300 000 euros par an pendant dix ans pour un montant global d’opération de 8 millions d’euros. «Son engagement participe à l’ingénierie et au recyclage immobilier qui va permettre de remettre 140 logements insalubres, indignes ou vacants sur le marché. Si le budget de recyclage est de l’ordre de 8 millions d’euros, l’impact sur l’activité bâtiment peut être estimé à 14 millions d’euros sur les dix ans», estime Michel Simon, vice-président au Grand Cahors.

En comptant l’Opération d’amélioration de l’habitat (Opah) démarrée en 2015 pour traiter sur cinq ans 500 logements, la requalification des espaces publics et la dynamisation du commerce de centre-ville, la reconquête du centre ancien pourrait générer 30 millions d’euros de travaux.

La SEM Territoires veut sortir de la Corrèze

Créée en 1963, Territoires est une Société d’économie mixte d’aménagement et d’équipement détenue par la Ville de Brive-la-Gaillarde (15%), l’agglomération du Bassin de Brive (35,7%), la CDC (21,5%), autres privés (12,1%), le conseil départemental de la Corrèze (7,5%), la région (7,5%). Terrasson-Lavilledieu (Dordogne), Tulle, Ussel, Neuvic et la communauté de communes Causses et vallée de la Dordogne se partagent les 0,287 % restants.

Avec une équipe opérationnelle de 14 personnes, Territoires est structurée autour de 4 métiers: l’aménagement, la construction-promotion, le conseil en développement et les services immobiliers.

La SEM a signé son premier contrat de Concession Publique d’Aménagement en 2001 avec la Ville de Tulle. Depuis, elle est intervenue à Brive-La-Gaillarde, Uzerche et Argentat en Corrèze pour mener des actions de rénovation urbaine. Aujourd’hui, elle souhaite sortir de la Corrèze pour intervenir sur un territoire compris entre Brive-la-Gaillarde, Cahors (Lot) et Périgueux (Dordogne).

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil