Vers une uberisation de la commande architecturale?

Lors d'un «Entretien de Chaillot» à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) ce 23 mai, l’architecte Louis Paillard a présenté sa vision des mutations à l’œuvre dans la maîtrise d’ouvrage en France et en Europe…

Partager
Vers une uberisation de la commande architecturale?

U-be-ri-sa-ti-on! Le (gros) mot est lâché! Synonyme de précarisation croissante pour les uns, de rapacité financière inextinguible pour les autres, le vocable ferait-il définitivement son entrée sur la scène architecturale, avec son cortège de bullshit jobs , sur fond de casse sociale et de remise en cause du vieux modèle de l’économie «traditionnelle»? Pour Louis Paillard, «enfant de la commande publique» ainsi qu’il s’est défini, ledit vieux modèle a vécu. Sur fond de basses eaux de l’argent public et de disette budgétaire généralisée, l’architecte a évoqué la manière dont son agence s’est retrouvée en quasi-faillite en raison de l’impéritie d’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP) à prendre la moindre décision au sujet de l’extension de l’hôpital Robert-Debré (Paris XIXe). Un projet pourtant remporté par son agence et in fine abandonné après des années de tergiversations (2007-2015)...

Angles arrondis

Mais la commande privée est bonne fille qui lui a permis entre-temps de se relever avec 120 logements à Boulogne-Billancourt, une opération de Nexity, nominée à l’Equerre d’argent 2010. Une réalisation où l’architecte s’est limité à la conception, après avoir mis au point quatre «détails» iconiques : angles arrondis pour les volumes bâtis, volets roulants extérieurs, peinture métallisée en façade et balcons ouvragés. L’opération, largement publiée, a valu à l’architecte «une audience phénoménale» et un bouche-à-oreille bienvenu dans le tout petit milieu des promoteurs. Les commandes s’enchaînent alors, en France comme en Europe (Danemark, Suède, etc.) A telle enseigne que son agence est désormais presque entièrement dédiée à la construction de logements pour le privé : 16 chantiers en cours qui représentent 1620 logements (dont 12 commanditaires privés).

Basculement

Peut-on alors réellement parler d’uberisation de la commande? Sans doute pas, sans doute pas encore, même si «le privé débarque» et que les missions évoluent. De fait, on assiste bel et bien à un basculement de plus en plus prononcé vers la maîtrise d’ouvrage privée - voire vers des PPP... - de programmes qui relevaient encore au temps béni et pas si lointain de la Mitterrandie et de la Chiraquie réunies de la loi MOP... Mais l’architecte ne risque-t-il pas d’y perdre son âme? On ne le lui souhaite pas. Reste que le/la politique, avec ses alternances erratiques, n’est jamais très loin...

Balustrades et géraniums

Et Louis Paillard d’évoquer alors le cocasse «Club des Maires Reconstructeurs» lancé par Valérie Pécresse (LR) fin janvier 2015, à savoir un quarteron d’édiles néo-haussmanniens dont l’horizon architectural s’est figé à jamais à hauteur de balcons fleuris... Le capital culturel ne se confond pas toujours avec le capital économique et politique, on le sait hélas, et Louis Paillard a ainsi renoncé à construire à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Ou plutôt a-t-il renoncé à voir son projet de logements (PC délivré et purgé), rhabillé d’enduit ton pierre, de balustrades et de géraniums à chaque étage. Sic Transit Gloria Mundi.

No Risk, No Fun

Ne reste plus qu’à franchir le Rubicon et à devenir architecte-promoteur? «J’y songe», concède tout de go Louis Paillard en réponse à une question posée par la salle (clairsemée, c'est dommage). «J’ai repéré des sites à Paris, il s’agit à présent de financer les opérations et d’offrir des «produits» différents. Les architectes attendent la commande. Ils doivent désormais l’inventer» martèle encore le conférencier sanglé dans son tee-shirt floqué No Risk, No Fun. «En France, on a tout de même Louis XIV et la pierre de taille au-dessus de la tête en permanence! La France est conservatrice, ailleurs on expérimente!». Soit. Attendons de voir…

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

22 - Dinan

Travaux de réhabilitation du CIS

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil