Villages nature en voyage vers le zéro carbone

« Villages Nature fait partie des plus importants projets au monde pour réinventer l’avenir ». Pooran Desai, directeur international de l’Organisation non gouvernementale britannique Bioregional, justifie en ces termes le label « One Planet Living » qui accompagne depuis 10 ans les efforts environnementaux du maître d’ouvrage du projet de résidence touristique en cours à Marne-la-Vallée sur 120 hectares.

Partager
Villages nature en voyage vers le zéro carbone
L'aqualagon. Attraction centrale de Villages Nature, l'ouvrage conçu par Jacques Ferrier symbolise la fusion du végétal, du minéral et de l'eau qui caractérise le projet

Le plus grand chantier d’aménagement paysager en cours dans l’hexagone surfe sur la vague déclenchée par la conférence mondiale sur le climat. Assistant à maîtrise d’ouvrage environnementale, le britannique Bioregional profite du contexte pour mettre en perspective les efforts déployés par la filiale d’Eurodisney et Pierre & Vacances pour conformer son projet aux dix critères de « One Planet Living » : « Plus qu’un label, il s’agit d’un voyage vers le zéro carbone qui commence à la conception pour se poursuivre jusqu’à la phase d’exploitation », commente Pooran Desai, co-fondateur de Bioregional, connu notamment pour avoir accompagné les jeux olympiques de Londres.

Plantations record

L’étape végétale du voyage va prendre forme cet hiver, avec les plantations de 28 000 arbres, 300 000 arbustes et 60 000 plantes aquatiques. Fierté du Groupement d’intérêt économique Pépinières franciliennes, cette composante du chantier a suscité le plus important contrat de cultures jamais signé par des pépiniéristes français, portant sur 82078 plantes. Sans exclure les importateurs en particulier l’allemand Bruns pour les grands sujets, la priorité à l’achat local fait partie des moyens de réduire l’empreinte carbone.

Terres réemployées

Dès aujourd’hui, la visite du chantier permet de constater les efforts réalisés en amont : « Pas un seul camion de terre n’est sorti du périmètre, malgré un volume de terrassement proche d’un million de m3 », souligne Dominique Cocquet, directeur général de Villages Nature. Malgré la faiblesse des pentes, le paysagiste Thierry Huau s’est évertué à gérer les flux hydrauliques par des écoulements gravitaires qui alimenteront les deux lacs mis en eau cette année pour créer le plus grand parc aquatique d’Europe.

L’effort ne s’arrête pas ni aux 120 hectares de la première tranche dont le chantier doit s’achever à la fin de l’année prochaine, ni au périmètre de compétence du maître d’ouvrage : Villages Nature a restauré un ancien chemin abandonné, pour créer une liaison douce et publique qui traversera le site du nord au sud. En association avec CdC Biodiversité, la filiale d’Eurodisney et Pierre & Vacances participe à la création de productions maraîchères dans les environs, et privilégiera les approvisionnements locaux dans son offre de restauration. Rédigé avec Bioregional, le règlement intérieur pour les exploitants tiers permettra de sélectionner des délégataires engagés dans les mêmes objectifs.

Message urbain

La démarche One Planet Living se superpose aux certifications Haute qualité environnementale et Breeam, également visées par le maître d’ouvrage, qui soumet son plan d’action durable à l’examen annuel d’un comité consultatif présidé par le préfet. « A cette échelle, on peut parler d’une première mondiale, dans le domaine du tourisme », soutient Dominique Cocquet, avant de rappeler les trois piliers écologiques du projet qui vise plus d'1 million de clients annuels avec près d'un millier d'appartements : l’accessibilité, la proximité de la métropole parisienne, l’alimentation par une énergie renouvelable locale (la nappe du dogger). Actif dans le programme des Nations unies pour le tourisme durable, l’aménageur entend démontrer que « l’évolution environnementale viendra des villes, plus que des campagnes ».

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Second oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Mise en oeuvre d'un SIRH en mode SaaS

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil