Wienerberger fête ses 20 ans de présence en France

L’industriel de la terre cuite a rassemblé 300 clients et partenaires au sein de sa tuilerie de Seltz (Bas-Rhin). L’occasion de souligner la diversification entreprise ces dernières années, ainsi que les efforts de réduction de l’empreinte carbone.

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Wienerberger fête ses 20 ans de présence en France
Avec 90 000 tuiles et accessoires produits chaque jour, l'usine de Seltz est l'un des trois sites de production du groupe Wienerberger en Alsace.

L’année 2015 marque un double anniversaire pour le groupe international Wienerberger. Celui de ses 20 ans d’implantation en France, amorcée par le rachat en 1995 de la société alsacienne Sturm, alors leader des briques de structure. Et celui des 120 ans de sa tuilerie de Seltz (Bas-Rhin), fondée en 1895 par la famille Bisch qui en gardera le contrôle durant près de 80 ans. Wienerberger a fait le choix d’associer ces deux anniversaires en invitant ce 25 juin près de 300 clients et partenaires à Seltz. L’occasion de faire le point sur le positionnement d’ensemblier de la performance énergétique affirmé par le groupe en 2014, et de rappeler les efforts entrepris ces dernières années en matière de réduction de l’empreinte carbone.

Un développement qui se confirme sur le logement collectif

Wienerberger compte aujourd’hui neuf usines en France, employant 830 salariés pour un chiffre d’affaires de 178 millions d’euros en 2014. Au fil des acquisitions menées ces 20 dernières années (voir ci-dessous), le groupe a investi l’ensemble des marchés de la terre cuite: les tuiles via sa marque Koramic et son offre patrimoine Aléonard, les briques sous la marque Porotherm, et les produits de façade avec les offres Terca et Argeton.

Les ventes réalisées dans l’Hexagone représentent l’équivalent de 35 000 toitures par an, autant de maisons individuelles, et près de 7 000 façades. La performance énergétique, en neuf comme en rénovation, est désormais le principal relais de croissance du groupe en France. «La brique est aujourd’hui le seul matériau de construction qui contribue à la performance énergétique du mur, à hauteur de 25 à 30 %, rappelle Francis Lagier, Président-Directeur général de Wienerberger SAS. Cela nous permet de développer nos marchés puisque les solutions terre cuite, déjà très bien implantées sur le segment du logement individuel, viennent de dépasser les 20 % de parts de marché sur le logement collectif.»

Trouver de nouvelles valorisations pour les déchets

En choisissant le site de Seltz pour fêter ses 20 ans, le groupe a aussi voulu mettre en avant son savoir-faire sur la tuile. C’est ici qu’a été créée en 1958 la Panne de Bisch, devenue une référence régionale pour les toits à faible pente. La modernisation de l’usine entreprise dans les années 2000 – près de 23 millions d’euros dans la création de deux lignes de production et d’un laboratoire – a permis d’optimiser les consommations énergétiques liées au séchage et à la cuisson des tuiles en créant des circuits de récupération de la chaleur. Aujourd’hui formalisée dans une politique de performance globale baptisée «E4», cette recherche de réduction de l’empreinte carbone concerne aussi le recyclage. «Actuellement ce sont près de 85 % des déchets de terre cuite qui sont réemployés, principalement en remblais: nous travaillons à une meilleure valorisation de ces matériaux», indique Francis

.

Le groupe Wienerberger dans le monde :

 - 204 sites industriels dans 130 pays,

- 14 800 employés,

- 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2014).

Le groupe Wiernberger en France :

- 9 usines,

- 830 employés (dont 300 en Alsace),

- 178 millions d’euros de chiffres d’affaires (2014).

Les principales acquisitions menées ces 20 dernières années :

 - Sturm (1995),

- Terca (1996),

- Koramic (2004).

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